GEORGES LEIBFRIED - ANNUAIRE MUSIQUES ÉLECTRONIQUES

GEORGES LEIBFRIED

électro/ Metz Contact: Georges Leibfried

Biography

Photo de GEORGES LEIBFRIED

Je suis un claviériste de Metz.
Originaire de l’est de la Moselle, mes parents écoutaient toutes sortes de musiques; et dans les années 70 et 80, j’aimais beaucoup ce qu’on considère aujourd’hui comme des classiques Led Zeppelin, Black sabbath, Deep Purple… après m’être intéressé dans un premier temps au hard rock et au rock progressif et avoir fait de modestes expériences avec mon premier synthétiseur (un échantillonneur Korg DSS1, qui chargeait les sons avec des petites disquettes rigides) il y a plus de 30 ans, et une petite période de découverte de la musique classique, je m’intéresse au Jazz, et j’ai la chance de rencontrer à Strasbourg, où je m’étais expatrié quelques années, dans mon école plusieurs musiciens avec lesquels je joue pendant quelques années des interprétations libres et improvisées de standards du jazz.
En 2000, en arrivant à Metz, Je tente quelques arrangements électro de certains standards, tout en explorant de nouveaux synthés   (Korg X50, Yamaha MM6), car je suis fasciné par les musiques et ambiances sonores de Nils Petter Molvaer, Erik Truffaz, Paolo Fresu, mais aussi par le rock industriel de Nine Inch Nails, et d’autres musiciens électro, ou rock (DJ Shadow, Unkle, Archive, Blockhead, Massive attack, Trentemöller, Radiohead, et les projets solos de Thom Yorke, PJ Harvey, The cinematic Orchestra) et j’en oublie certainement.
En 2011 je découvre les premiers instruments virtuels, puis en 2012 c’est lors d’un stage de la BAM de Metz, organisé à la Médiathèque, que je découvre ce formidable outil qu’est Ableton Live qui révolutionne ma manière de faire de la musique: on peut créer les arrangements et tout moduler en live; vient ensuite l’achat du Korg Kronos, que je choisi pour sa qualité de sons et sa maniabilité (notamment en live). Entre temps je me lance en rejoignant un groupe de reprise du secteur de Saint Avold, NoName où j’expérimente le travail du claviériste arrangeur dans un groupe.

Mais mon envie de travailler sur de la création et suite à une annonce, je rejoins le groupe High Mountain, pour un projet de rock stoner psyché: ayant entendu les premiers riffs et la voix de Frédéric, et les grooves de Jérémy, je choisis ce projet car cela me ramène à mes racines musicales, le hard rock, mais avec certaines influences progressives, psyché et bluesy, une sorte de synthèse de mes influences. Parallèlement je continue mes explorations de sons et de nouvelles musiques, avec notamment Bonobo, Nils Frahm, Christian Löffler, Four Tet, Floating Points, Aphex Twins, et je continue mes expérimentations sonores et mes arrangements.

Je découvre alors le site Metapop et les concours de mixage et de création, et l’immense richesse de créativité de tous ces musiciens, qui chacun nous dévoile une partie de son monde. Je participe à quelques uns de ces concours, et cela aboutit à ce que je me lance dans mes premières compositions, et finalement à mon premier EP, A brief Perturbance of Time and Space

Je travaille actuellement sur un nouvel album, dont j’ai publié un premier titre le mois dernier “Is Life a Dream?”; mais le reste est encore en construction; je retravaille beaucoup de matériaux sur lesquels je travaille depuis l’été dernier, mais je me laisse la liberté d’explorer de nouvelles pistes et de modifier le projet à chaque instant. Le dernier single venait seulement d’être fini (souvent le travail met des semaines ou des mois, à d’autres morceaux sont finis en quelques jours).

Pour moi la musique est cet espace de liberté, où mon intuition joue avec les hasards de mes explorations. Les sons, les rythmes, les ambiances sonores me font voyager et m’émerveillent; c’est à proprement parler cette quête du beau qui m’anime. Je pars souvent d’un de ces éléments, et je crée mes arrangements au fur et à mesure, avec souvent des parties improvisées au piano ou au synthé.
J’attends que ce deuxième projet soit fini pour travailler sur un Set Live pour me produire en public (ce qui sera une travail phénoménal pour moi, car il s’agit de réunir en un seul projet tous les éléments de chaque morceau (qui contiennent en moyenne entre 5 et 20 pistes d’instruments)

Par ailleurs, je travaille également avec d’autres amis musiciens sur un projet de rock alternatif ou progressif, mais il y a encore beaucoup de travail sur ce projet.

Etudes: Maîtrise de philosophie
Emploi: professeur des écoles spécialisé

Related by Category

Photo de BASSTØNE

BASSTØNE

0679762101
Photo de GINGER McCURLY

GINGER McCURLY

0649684183
Photo de ØSMOZ

ØSMOZ

0789538979
Photo de OLY MC

OLY MC

07 83 09 33 73
X
X