LA LAITERIE – ARTEFACT - ANNUAIRE LOCAUX DE RÉPÉTITIONS

LA LAITERIE – ARTEFACT

salle de concert – centre de ressources / Strasbourg Contact: Thierry Danet
Adresse 13 rue du Hohwald Strasbourg 67000 France Téléphone principal: 03 88 23 72 37 Site internet: www.artefact.org

Biography

Photo de LA LAITERIE – ARTEFACT

Créée à Strasbourg en 1994 Artefact est une unité de création, de production, de diffusion, d’accompagnement et d’actions culturelles. Son activité se déploie au sein des Salles de Musiques Actuelles de La Laiterie et hors les murs. Artefact organise chaque année environ 170 évènements, invitant 350 artistes dont 70 artistes régionaux, et accueillant près de 90 000 spectateurs dans le domaine des musiques actuelles et des pratiques artistiques émergentes. Ce sont des concerts, soirées et festivals de musiques actuelles, spectacle vivant in situ, installations et performances artistiques dans l’espace urbain, hors formats etc. Artefact est labelisé Centre de Ressources Musiques Actuelles Bas-Rhin Eurométropole. Auprès des publics, dans les espaces médiatiques et les réseaux artistiques et professionnels, Artefact bénéficie d’une notoriété internationale et se positionne en label d’action.

Tout au long de l’année, autour des concerts programmés à La Laiterie, les propositions se renouvellent chaque trimestre, pour toucher les publics avec d’autres actions dans et hors les murs permettant des rencontres avec les artistes, les œuvres et les lieux culturels.  Artefact développe des démarches participatives intégrant les habitants, les scolaires, les publics spécifiques, dans un souci de sensibiliser un public toujours plus large à des formes artistiques singulières et novatrices. Les missions d’Artefact investissement les champs du soutien à la création  en proposant aux artistes des résidences, des co-productions, et des expérimentations de décloisonnement des esthétiques. Dans le domaine des musiques actuelles, l’engagement d’Artefact pour  l’accompagnement de la scène locale est forte avec des dispositifs individuels et collectifs ouverts à tous, selon le niveau de développement des artistes, de la pratique amateur aux musiciens en voie de professionnalisation.

Mise en place il y a plus de 10 ans,  la Plateforme Artefact est un espace de coworking, un incubateur et une pépinière. Elle accueille sur le long terme des artistes, des collectifs, des travailleurs indépendants, ou des petites structures professionnelles investies dans le développement de projets artistiques. Les « résidents » de cette fabrique artistique bénéficient de locaux mis à disposition (espaces de coworking, studios), d’une communication, d’un suivi individuel, de workshop, et de formations construites en fonction de leurs besoins. La Plateforme est un lieu de travail convivial où les synergies permettent de développer son activité avec des espaces et des services communs.  Ainsi, une quinzaine de structures sont hébergées à la Plateforme Artefact, soit une cinquantaine d’artistes résidents.

Deux laboratoires voient le jour en 2020 au sein de la Plateforme Artefact, avec des modules visant à stimuler l’esprit de curiosité et de découverte dans ces esthétiques qu’Artefact soutien et met en valeur depuis sa création. Ils sont pensés pour répondre aux spécificités fortes dans ces esthétiques (acteurs, projets, modes opératoires, circuits etc…), afin de les accompagner au mieux dans leur développement. Les laboratoires sont des espaces de réflexion, de transmission, d’accompagnement, d’expérimentation, de croisement des influences et des disciplines (arts visuels, musiques, spectacle vivant). Les laboratoires cherchent à promouvoir et à accompagner l’émergence de formes artistiques hybrides, à renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines et leur mise en production et diffusion, à favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numérique. Ils contribuent ainsi activement aux multiples réflexions autour des musiques électronique, des arts numériques, des musiques et danses urbaines, du street art, et de leur devenir, notamment pour des artistes ayant l’objectif de mener des projets durables et structurés pour s’intégrer dans les circuits professionnels et artistiques.

AGENDA CONCERTS DE LA LAITERIE

X
X