MICKAEL ALIZON & JEAN-RENÉ MOUROT - ANNUAIRE JAZZ & MUSIQUES IMPROVISÉES

MICKAEL ALIZON & JEAN-RENÉ MOUROT

Biography

Photo de MICKAEL ALIZON & JEAN-RENÉ MOUROT

Le saxophoniste Michael Alizon invite le pianiste Jean-René Mourot pour la création d’un nouveau répertoire : “Les couloirs du temps”, en janvier 2015. Les deux musiciens se lancent dans une série de dialogues, inspirés du jazz, des musiques improvisées, et du rock, dans un son et une interprétation actuelle.
L’écriture est innovante par sa confrontation entre des influences comme le blues, la musique de Philip Glass, les comptines, et le langage coloré du hard-bop. Ils croisent ici leurs expériences, leurs sensibilités musicales, autant écrites qu’improvisées. Le répertoire est conçu autour de pièces écrites par les deux protagonistes, le leitmotiv étant le temps : le temps passé, le temps présent, mais aussi le temps de la rencontre, du dialogue, le temps musical, le tempo…
Le concert peut s’apparenter à un récital chambriste et intimiste, sans aucune forme d’électronique, entièrement acoustique. Dans les compositions, on retrouve une écriture contrapuntique et rigoureuse, dans un jeu de précision, et des moments improvisés en rapport avec les éléments d’écriture, le tout dans une conscience de l’instantané.
La complicité entre les deux musiciens permet un jeu très varié dans les dynamiques, et une grande spontanéité dans le déroulement des pièces. La légèreté de la formule permet un espace de liberté, et de surprise dans l’interprétation du répertoire.

Notes

 

Liées par catégorie