ELEKTRISCH + MR. E
jazz / Strasbourg
Adresse 7 rue Serpentine Colmar 68000 France
Téléphone principal: 0769097511
Courriel principal: eliarcpin@gmail.com
Site internet: www.elisaarciniegas.com
Un Fender Rhodes poussé dans ses derniers retranchements, un rappeur américain, des machines, des morceaux hypnotiques teintés d’electro, de l’improvisation surinvestie… voici les ingrédients de l’univers artisanal d’Elektrisch + Mr.E.
Strasbourg 67000 France
Elle a commencé ces études de musique à l’âge de 6 ans au Conservatorio de Música de l’Universidad Nacional de Colombia et jusqu’à obtenir le diplôme professionnel en Musique Classique Violon Alto en 2006, dans la classe d’Anibal DosSantos Pestana (alto solo de l’Orquesta Filarmónica de Bogotá).
De 2008 à 2013 elle a fait les études de jazz et improvisation en chant et violon alto, et a obtenu le DEM (Diplôme d’Études Musicales) au Département de Jazz et Musiques à Improviser du Conservatoire de Strasbourg, France. Élève de Jean Daniel Hégé en techniques d’improvisation, Bernard Struber, écriture, Claudia Solal, chant jazz, Françoise Kubler, chant contemporain et Mélanie Moussay, technique vocale.
Diplômée également du Master of Arts, Spezializierter Musikalischer Performance – Frei Improvisation de la Hochschüle für Musik Basel, Suisse (2013) dans la classe de Fred Frith et Alfred Zimmerlin.
Le large spectre de sa formation académique lui donne la possibilité de faire de sa carrière musicale un métissage de styles, dans l’intention de créer, proposer et partager des chemins musicaux et artistiques inédits et rénovateurs. Elle a travaillé en tant que compositrice, interprète et improvisatrice pour des projets interdisciplinaires de danse, cinéma, théâtre et performance arts en Allemagne, Suisse, France, Autriche, Italie et Colombie.
Elle a fait également partie de divers orchestres: symphonique, musique de chambre et musique ancienne, et de groupes musicaux de styles variés: jazz, musiques nord-africaines, brésiliennes, salsa, chanson latino-américaine, free improvisation et musique électro.
Yogini et professeur de Yoga également, elle est diplômée du Teacher Training 200H (2014) et 300H (2015) avec Yogaworks Yoga Alliance International.
Durant ces années en France elle a travaillé en tant que professeur d’éveil musical, corporel, yoga, violon, chant et improvisation pour le Centre Choréographique de Strasbourg, l’École Européenne de Strasbourg, le Centre Socio-Culturel du Neuhof, le CEDIM (Centre d’Enseignement et de Développement de l’Improvisation Musicale), Jazz d’Or, thêatre Le Maillon, CIRA Danses, l’Association Ballade, l’Institut Suzuki, les Écoles Municipales de Musique de Romanswiller, Wisssembourg et Haguenau, et divers studios de Yoga dans la région d’Alsace, France.
En 2013 elle a crée le label independant MOMENTANEA avec le pianiste Jean-René Mourot, pour la promotion de musiques jazz et improvisées, et elle a publié des disques, programmé des concerts, festivals et masterclasses en France et en Colombie.
Aujourd’hui elle entreprend le nouveau projet AMARELA, méthode de pédagogie contemporaine, pour combiner l’apprentissage du Yoga, de la Musique et de la pédagogie Montessori (entre autres) pour enfants et pour adultes.
http://www.amarela.org
7 rue Serpentine Colmar 68000 France
Inspiré par l’image d’un univers en perpétuel expansion tel que retranscrit par le télescope spatial Hubble, l’Expanding Universe Quintet vient prendre cette métaphore au pied de la lettre pour y trouver une source inépuisable d’inspiration et un fondement pour l’écriture et l’improvisation.
La musique du Quintet se construit à travers une exploration constante, jonglant entre trajectoires connues et inconnues, et partant à la recherche de contrées musicales encore non-explorées
L’écriture ciselée de Michael Alizon, accompagné de son compère saxophoniste Jean-Charles Richard, nous projète tous azimuts dans des explorations harmoniques, timbrales et rythmiques. La rencontre inédite des deux experts claviéristes — Benjamin Moussay et Josef Dumoulin — brille dans un tourbillon de sons antigravitationnels, et le jeu tout en groove et en couleurs du batteur Franck Vaillant vient souligner l’expédition musicale, par sa densité autant que son apesanteur.
En somme, une belle réunion d’étoiles filantes pour placer l’auditeur sur orbite !
Strasbourg 67000 France