Adresse Metz Bas-Rhin 57000 France
Téléphone principal: 0611466366
Courriel principal: marcsteh@laposte.net
Né de la rencontre de quatre musiciens lorrains, Cactus4tet s’est naturellement inscrit dans la courte mais dense tradition des quartets de jazz. Réunis par une ambition commune de développer les potentialités d’échanges du quartet, ils s’ancrent dans le jazz du XXIème siècle (Brad Mehldau, Christian Scott, Tigran Hamasyan). Abordant l’interplay dans ses nombreuses dimensions, Cactus4tet sonde des directions, pistes et perspectives pour échapper au fatalisme d’une vision cloisonnée de la musique et des choses. Ainsi, comme nous y invitait Newton, ils tentent de construire entre eux et autour plus de ponts que de murs.
Metz Bas-Rhin 57000 France
C_S
Intuitiveduo/Strasbourg.
T : Bass, loops, voix
lx : drums, samples, voix
Bass & drums, improvisation.
La machine humaine Cheap House apparaît à l’automne 2018, proposant une transe électronique exaltée. Ses mélodies et harmonies d’une simplicité assumée sont un prétexte à des improvisations dépassant souvent les frontières des morceaux qu’elles habitent. Avec des shows pouvant durer plus de deux heures, Cheap House fonctionne par l’interaction permanente entre ses musiciens et nourrit son énergie par une proximité immédiate avec le public. Au coeur d’une atmosphère digne d’un punk déchainé, Cheap House joue avec et pour son public.
Artiste aguerrie, Christine Ott est reconnue dans le monde pour être une des grandes interprètes actuelles des Ondes Martenot, un instrument de musique électronique énigmatique inventé il y a près d’un siècle. On a pu croiser l’ondiste dans des festivals ou des opéras réputés, interprétant les œuvres majeures du répertoire, la retrouver en tournée auprès de Yann Tiersen, ou aux côtés des Syd Matters ou de Oiseaux-Tempête.
“Christine Ott est également une pianiste, une multi-instrumentiste et une compositrice accomplie. Elle a déjà publié trois albums solo remarquables entre classique contemporain et musique électronique, dans un espace entre Claude Debussy, Philip Glass ou Rachel Grimes.
Sa musique, puissante et intense, revêt toujours une dimension cinématographique unique. Pas surprenant qu’elle soit reconnue pour ses ciné-concerts et pour ses musiques de films. Stuart Staples des Tindersticks ne s’y est pas trompé, en faisant collaborer l’artiste sur les films de Claire Denis, ou en 2016 sur sa création “Minute Bodies” pour laquelle la musicienne co-signe la bande originale.
Elle a elle-même écrit la musique originale du film « La fin du silence » de Roland Edzard, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2011, et récemment avec son projet Snowdrops celle de « Manta Ray » de Phuttiphong Aroonpheng, primé à la Mostra de Venise en 2018.
Multipliant les collaborations exigeantes, transmettant aussi avec enthousiasme sa flamme à ses étudiants du Conservatoire de Strasbourg, pour les Ondes mais aussi pour la musique à l’image, Christine Ott ne cesse d’inventer, encore et toujours, pour notre plus grand bonheur.”
Impulsé en mai 2019, Circle and the Trees est un projet qui réunit quatre musiciens du Collectif OH!. Ensemble singulier à 4 voix solistes, sans section rythmique, le groupe crée une musique onirique fortement contrastée, où respect, ré-appropriation et transgression soudent le jeu des musiciens.
L’association atypique des instruments donne à entendre une musique qui met l’accent sur la mélodie en explorant différentes formes d’écriture contrapuntique.
Une voix chante, scande, expérimente le matériau vocal.
Les instruments soulignent celui-ci dans une atmosphère modale apaisée, cinématique, dans une architecture d’accords denses, ciselée, contrastée par des bourdons ou de soudaines déflagrations sonores.
L’improvisation prolonge et relaye l’écriture, elle est au coeur de ce projet et permet une forme d’expression plus organique, et un jeu vital entre les musiciens.
L’expérience des musiciens les a amenés depuis 20 ans à plonger dans les terreaux dont ils sont issus (jazz, rock, musique médiévale, musiques traditionnelles…) à les affirmer mais également à les transgresser.
Ainsi, relié à une série d’effets et de traitements sonores, chaque instrument s’exprime également là où on ne l’attend pas, dans une musique bouillonnante, toujours dans le souci de créer un espace où le temps d’écouter doit être pris.
Strsbourg 67000 France
Les membres de CKRAFT sont les artisans d’un son lourd et élaboré, qui emprunte au métal sa soif de puissance, au jazz son cri de liberté, et au chant grégorien son matériau mélodique immortel. L’instrumentation atypique du groupe confronte un power trio agressif au souffle frénétique du sax et d’un accordéon augmenté.
Metz 57000 France