ANNUAIRE DES ARTISTES & STRUCTURES MUSIQUES ACTUELLES DU GRAND EST

NOUVELLES ENTRÉES

RESPUBLICA VON TAZTIKA

Biography

Photo de RESPUBLICA VON TAZTIKA

Originaire du Champ d’Pagaille, une zone urbaine parallèle aux abords de Nancy, la Respublica VON TAZTIKA opère également à visage découvert pour diffuser sa Poézit Zitoun, un composé musical hybride qui mêle des influences rock, hip-hop, psyché, électro, dub… sur des textes en français, loufoques et engagés.

Le seul cadre qui pourrait définir ce projet, c’est peut-être l’esprit DIY du punk et cette liberté dans le mélange des styles.

Docteur Vandale donne l’impulsion du projet en 2015. Activiste habité par les utopies concrètes, ses textes abordent avec humour et frénésie l’absurdité de notre époque et la quête d’alternatives. Une recherche qui va bien au-delà de la musique et qui prend corps dans un militantisme culturel tous azimuts. La Respublica VON TAZTIKA étend sa créativité de manière contagieuse, dans toutes les directions : le graphisme, la peinture, la vidéo, la scénographie et la construction de lieux éphémères de rencontres poétiques.
Sur scène le groupe embarque le public dans une traversée énergisante pour lui permettre d’atteindre l’état d’hybridité !

Mais qui est Docteur Vandale ?

Docteur Vandale s’engage à la fin des années 80 dans de multiples aventures artistiques dans l’underground nancéien. Comme guitariste-chanteur sur la scène punk-hardcore avec le groupe Q-Tips et comme grapheur opérant clandestinement. Activiste du mouvement hip-hop, il fonde en 1994 l’association SprayLab. Un repère transdisciplinaire de créativité qui s’enracine sur le territoire et s’ouvre vite à l’international. Docteur Vandale se fait ensuite connaître avec le groupe de fusion Atomic Kids. Un projet avec lequel il sillonne l’Europe et réalise deux albums.

Docteur Vandale partage la scène avec Zebda, Ludwig von 88, Ice T, Assassin, Mass Hysteria, Blurt… Il joue en 1996 et 97 au Printemps de Bourges avec Atomic Kids et en 2006 aux Eurockéennes de Belfort avec le C.R.A.P.O.

Il collabore avec Dee Nasty, DJ Logic, La Scred Connexion, Saïan Supa Crew, Kid Koala, Shabazz The Disciple. Il interview les Beastie Boys, Urban Dance Squad, NTM, Akhenaton, Georges Clinton…

Fidèle à ses origines sous-culturelles, Docteur Vandale garde un lien fort avec les Zones d’Autonomie Temporaire, mais son goût de la transmission l’amène naturellement à travailler sur d’autres territoires et à croiser les expériences et les approches. Après avoir expérimenté plusieurs espaces de création nomade (l’Ôtre Ville) et s’être frotté à l’improvisation libre, il co-réalise pendant 8 ans avec les habitant.es du quartier du Haut du Lièvre, dans la banlieue de Nancy, l’émission Micronomade. Inscrit dans le cadre d’une recherche-création, ce projet débouche sur la publication de l’ouvrage Inventer son métier à la banlieue de l’art. Il y conceptualise la fonction d’entremêleur qui traduit la volonté d’une transversalité radicale. Spécimen hyperactif Docteur Vandale réalise des installations sonores, des musiques pour le théâtre et la danse, des clip-vidéo… Il enseigne également en école d’art la RadioTheorie, une discipline qu’il a forgée au fil de ses nombreuses expériences.

La fondation de la Respublica VON TAZTIKA marque un tournant dans la carrière de Docteur Vandale. C’est sur ce territoire autonome qu’il a trouvé refuge après la médiapocalypse, ce moment paroxystique de la mondialisation algorithmique. Diplômé de l’Université Pirate de la RVT, Docteur Vandale poursuit cet inlassable mélange des styles tout en approfondissant l’imaginaire underground et insurrectionnel qui fonde son parcours. Respublica VON TAZTIKA et le projet Frankensound associent de manière encore plus fine, musique et narration dans un univers poético-dystopique truculent.

Related by Category

Photo de DAS WHIZZZ

DAS WHIZZZ

Photo de PIERRE-EMMANUEL GILLET

PIERRE-EMMANUEL GILLET

06 82 56 58 07