ANNUAIRE DES ARTISTES & STRUCTURES MUSIQUES ACTUELLES DU GRAND EST

NOUVELLES ENTRÉES

LACRO

Biography

Photo de LACRO

M.C. pour Manieur de Crayon,

Lacro manie sa plume et l’affine depuis 1997.
Une écriture profonde, et incisive le démarque depuis tout jeune.
Il fait ses armes en tant que rappeur de 1998 à 2002 en écumant les “open mic”, en posant sa voix à la radip Rbs et sur des mixtapes de dj locaux tel Dj Mac Leod aka Damixtapa dès 1998. Il fréquente alors les djs locaux tel dj P, dj Nox, dj Def, dj Neslon chez qui il aime pratiquer l’exercice de l’improvisation avec ses proches Rams, Jc , Nahtee et Rask.
Dès 1999, il rejoint le collectif Macia, composé de graffer, beatmaker, djs, rappeurs. (Mahon, Jaek, dj Mac Leod, Bonzer, Lawak, Noise…)
Son premier Ep “Ma vision du monde” a été enregistré en 2000.
Il a travaillé pendant toute l’année 1999 avec le beatmaker Bonzer (The 13Looters) pour le réaliser. Plus que 5 titres, ce disque raconte une histoire à travers des morceaux et des interludes.
Ce projet ne sera édité en vinyle qu’en 2010 par Musica Libre.
En 2001, il participe et enregistre également un morceau pour le Ep du Macia “On vient des grandes zones urbanisées” produit en 2002 par Utsm.
Dès 2002, il va au délà du hip hop en participant activement à la création de l’association “Musica Libre” avec des amis très proches et provenant d’horizon musicaux différents.
Musica Libre n’existe plus en tant qu’association depuis 2014 mais elle demeure 1 état d’esprit et 1 famille que Lacro nomme ses “liens du son”.
Il élargit son panel musical et développé son univers grâce à des échanges et des rencontres faits à travers l’association.
Musica Libre s’est consacré pleinement à la promotion d’artistes locaux de 2002 à 2009 en allant au délà des étiquettes de styles musicaux en organisant des soirées, parrainant des projets ou en mettant en liens des artistes.
En 2009, 1 bonne partie des membres ont décidé de monter le festival “Interférences”.
Lacro s’est lui consacré pleinement à l’écriture et à la musique, décidant enfin de mettre en avant ses projets et envies.
Afin de se présenter artistiquement, il a souhaité éditer en vinyle le Ep “Ma vision du monde” ainsi qu’une série de 4 mixtapes en éditions limités intitulés “Rien n’se perd – 1999/2009”.
En 2011, il sort en téléchargement libre et grâce à Musica Libre le Ep hip hop “De passage”.
Il travaille alors avec plusieurs beatmakers locaux tel DjabaLohn alias Nahtee, Kayo (Albatros Music / The 13 Looters), Kyst (anciennement prodzillah), Comtox, High Chief, Bonzer, dj Fost (Antipod Crew)…
En 2012, il sort le lp “En attendant le buzz” toujours grâce à Musica Libre.
Sur ce lp, il multplie les collaborations avec des Mcs comme Resk P, Larson, Jotaka, Fubar…
Il travaille avec Kyst et Nahtee pour réaliser ce disque.
Ce lp devait annoncer le 13 titres “Fais ton buzz”. Pour des raisons personnelles, il doit abandonner ce projet et se met en retrait.
Il continue malgré tout d’écrire, de faire de la musique et de travailler pour peaufiner son écritures.
Il sort en écoute libre la mixtapes “Une éternelle ébauche” en 2017.
Ses apparitions se font rares. Il travaille en retrait son art, se concentre essentiellement à l’écriture, et à l’improvisation pour travailler ses flows.
En 2020, il réapparait aux yeux du grand public en mettant en ligne le clip “Tapis”. Ce clip réalisé en 2012 n’aurait jamais du voir le voir. Il illustre un morceau (extrait du Lp “En attendant le buzz”) en featuring avec les rappeurs Rask, Resk P sur 1 instrumentale de Kayo.
En parallèle de ce clip, Lacro sort un Ep intitulé “Reset vol.1” enregistré et réalisé durant la période de confinement.
Ce Ep est en libre écoute pour le moment et sera suivit d’un 2ème volume très bientôt.
Ces 2 Eps annnoncent la sortie de l’album “Reset”, qui sera disponible fin mai ou courant juin sur toutes les plateformes numériques.
Lacro aspire également pouvoir éditer un recueil de textes/ poèmes, ainsi que des nouvelles mais aussi à monter 1 projet musical entouré de musiciens.

X
X