ANNUAIRE DES ARTISTES & STRUCTURES MUSIQUES ACTUELLES DU GRAND EST

NOUVELLES ENTRÉES

CONSERVATOIRE MUNICIPAL DE MUSIQUE DE MAIZIERES LES METZ

conservatoire / Maizières-lès-Metz

Biography

Photo de CONSERVATOIRE MUNICIPAL DE MUSIQUE DE MAIZIERES LES METZ

Le Conservatoire municipal est situé au Tram, à l’entrée du quartier Val Maidera.
Lieu d’apprentissage et de pratique artistique, le Conservatoire municipal propose une formation globale dès le plus jeune âge et jusqu’à l’âge adulte en Musique, Danse Modern’ Jazz et Théâtre.
Encadrées par une équipe de professionnels, toutes les esthétiques musicales sont abordées.
Lieu de pratique « amateur » par excellence, les formations proposées privilégient une préparation aux pratiques collectives dans des locaux modernes et conviviaux, répondant aux exigences d’une pratique artistique de qualité.

Service public de la Ville de Maizières-lès-Metz, le projet du Conservatoire s’articule autour de trois grandes missions :

  • sensibiliser le plus large public
  • former des musiciens, des danseurs ou des comédiens et les mettre en situation…
  • réaliser et diffuser des spectacles en lien avec le projet artistique développé, permettant ainsi la participation des élèves

Eveil musical (à partir de 3 ans)
C’est le monde de la découverte et de l’initiation.ouvert aux enfants de 3 à 6 ans. Appréhender la musique par le biais de la chanson. Eveiller l’attention au monde des sons. Positionner l’enfant au coeur d’un patrimoine universel. Développer la concentration, la mémorisation et la coordination . Jouer, chanter, rythmer, danser, exprimer, inventer, improviser, tenir son rôle au sein du groupe… Favoriser un développement artistique et musical.

Formation musicale (à partir de 7 ans)
Longtemps appelée ”solfège”, cette discipline consiste à appréhender les apprentissages fondamentaux : développer son oreille musical, travailler son sens du rythme, écouter toutes les musiques, analyser, créer sa propre musique, acquérir les outils permettant de pratiquer en toute autonomie la musique de son choix.

Classes ados-adultes
Cette formule accueille les ados et adultes, et leur permet d’acquérir les bases suffisantes pour leur cursus musical.

Formation instrumentale
De même conception que la formation musicale, elle propose à l’élève la possibilité d’étude d’un instrument selon un éventail très élargi et ce, étalé sur 3 cycles ou en cycle adulte. (Violon, contrebasse, guitare classique, guitare électrique, guitare basse, flûte à bec, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, trompe de chasse, percussion, batterie, tambour, piano, chant,… )

Pratiques collectives
La pratique d’ensemble est une aventure conviviale et exigeante appelée à perdurer au-delà de l’apprentissage au sein d’ensembles amateurs de formes et composition diverses. Elle donne dès le plus jeune âge le goût d’une pratique de qualité et s’articule autour de projets artistiques (concerts – projets thématiques – spectacles musicaux).

X
X