ANNUAIRE DES ARTISTES & STRUCTURES MUSIQUES ACTUELLES DU GRAND EST

NOUVELLES ENTRÉES

ALKHIMYA

black death metal atmosphérique / Mulhouse
Téléphone professionnel: 06 82 15 51 37 Site internet: alkhimya.wordpress.com

Biography

Photo de ALKHIMYA

Alkhimya propose une variante de death métal alliant des riffs de guitare puissants à une rythmique de batterie très soutenue. Le tout est porté par un clavier atmosphérique et un duo de chants, l’un guttural et dynamique, l’autre mélodieux, par l’ajout de voix claire. La combinaison de ces éléments conduit à des morceaux à ambiance et aux structures sophistiquées.
Le nom d’Alkhimya vient de la célèbre et très ancienne discipline de transmutation des métaux : l’Alchimie. Le groupe est le résultat d’une fusion entre la recherche d’une philosophie commune et de la vibration symbolique que la musique transmet à chacun. Le groupe, rassemblé dans une alchimie musicale, essaye d’apporter sa pierre à la musique métal et d’en faire un mélange subtil et surprenant, pour en sortir une véritable quintessence.
La création du groupe Alkhimya repose sur les cendres de l’ancien groupe de Klem (Guitariste et compositeur) et de Franck (clavier) nommé : 4Century, lui-même né des cendres du groupe Deeprest. 4Century était composé également de David au chant et à la basse, puis de Joël en seconde Guitare. Le style alliait un heavy métal mélodique et dramatique à des textes sensibles.
Durant 4 ans, le groupe a su extraire de sa substance 2 productions sous le label Brennus : un EP (Little Angel) et un album complet (Love Prophecy).
C’est malheureusement après le départ du chanteur que le groupe a fini par interrompre tout processus créatif.
Klem, le compositeur principal du groupe, toujours motivé à écrire et composer, est retourné désormais à la source du métal extrême après un court voyage au sein de styles tels que le black médiéval, le folklorique, le death mélodique, ou même le rock progressif.
C’est ainsi qu’il monta un nouveau groupe, dans un style plus soutenu que le précédent.
Son ami Franck, toujours prêt à élaborer de nouvelles atmosphères au clavier, accepta rapidement de faire partie de cette aventure musicale.
Le noyau du groupe se composa petit à petit suite à la venue du tout dernier membre de 4Century, Joël.
Gaël étant le frère de Joël et batteur du groupe de métal Vernes, cherchait un nouveau challenge. Il accepta alors en 2012 de rejoindre le groupe. Désormais au nombre de 4 et possédant un répertoire de compositions, le groupe se décida à choisir son nom : « Alkhimya ».
L’alchimie, une philosophie et pratique ancestrale dont il en devient la source principale d’inspiration des textes du groupe.
Sur la proposition de tous les membres d’Alkhimya, Laurent, chanteur spécialisé dans le growl et le guttural (ex-membre de Ground-Ø, Anal Juice), intégra le groupe en tant que bassiste et voix additionnelle.
Durant 3 années, le groupe s’expérimenta sur scène et enregistra par la suite son tout premier EP de 4 titres. Mixé et masterisé dans le studio « le Chalet » par Sylvain Masure, il sortit fin d’année 2015.
Suite à la sortie de l’EP, le groupe signa son premier contrat de licence avec le label grec Sleazy Rider Records. En Septembre 2016, le groupe sortit également son 1er clip autoproduit : « The Fateful Path ».
Or, le groupe se sépara de Laurent, en début d’année 2017, du fait de divergences musicales, mais intégra rapidement Florian, ex-bassiste du groupe de deathcore/djent nîmois Epilepsy.
Egalement sous l’impulsion de Klem, alors dépourvu d’un soutien au chant, le groupe recruta une chanteuse (Marie-Laure), afin d’apporter une dimension plus en nuances et plus mélodique aux morceaux.
En ce début d’année 2018, le groupe maintenant au complet, travail et prépare la sortie de leur 1er album.

X