Programmatrice Musicale / Booking d’artistes / Promotrice d’événements culturels
48 rue de zurich strasbourg 67000 france
Les 6 musiciens du groupe MMK ouvrent les portes de leur univers acoustique, folk et pop. Sur scène, c’est une explosion de festivité et de convivialité qui invite un large public à voyager en équilibre entre réjouissance, humour et émotion.
A chaque rendez-vous, MMK a plaisir à faire découvrir au public ses compositions, issues notamment de son dernier album, “PORTRAIT”, et à le faire participer grâce à la reprise de grands classiques revisités.
Sur scène, la section cajon, contrebasse et guitare folk viennent poser des rythmiques déchaînées alors que le piano et le violon alto déroulent des notes harmonieuses et festives. La voix délicate de Noémie Kessler porte les textes en français de ce joyeux orchestre.
4 route d\\\’Oberhausbergen Strasbourg 67200 France
Promouvoir l’ACCES A LA CULTURE POUR TOUS accès à la culture pour tous par la transmission orale non-formelle de musiques du Monde :
Pour néophytes et tout public ayant moins d’opportunités (enfants défavorisés, jeunes des banlieues, migrants, réfugiés, Roms …).
Ateliers & Masterclass au Conservatoire à Rayonnement régional de Strasbourg (musiciens amateurs ou pré-professionnels).
Formation à la musique et à la pédagogie, expérience de la scène en vue d’une professionnalisation et d’une implication socioculturelle dans notre région.
Atelier ORCHESTRES SANS PAPIER
Pandaroux Production est une Agence de Booking d’Artistes indépendante créée en 2015 et basée à Strasbourg. Nous sommes d’ailleurs soutenus par le Dispositif « Expériences de Jeunesse de la Région Grand Est ». Nous visons au développement de la scène émergente locale et nationale. Notre catalogue se veut éclectique, mais toujours avec un seul Leitmotiv : Le Groove. Nos Artistes portent les couleurs du Rock, de la Funk, du Hip Hop, et nous sommes fiers de les accompagner dans leur projet, de contribuer à leur diffusion et à leur valorisation sur le secteur des Musiques Actuelles.
8 rue des Francs-Bourgeois Strasbourg 67000
L’association Pelpass & Cie a vu le jour en mai 2006 à l’initiative d’un groupe de copains qui a décidé de créer ses propres événements culturels. Aujourd’hui, près de 80 personnes, dont la plupart sont des bénévoles, s’investissent dans l’association.
L’ambition première de l’association Pelpass est de proposer des manifestations pluridisciplinaires, originales et festives à travers la région Alsace, de contribuer au dynamisme du paysage culturel local et de soutenir l’émergence artistique.
Ainsi, spectacles d’arts de la rue, de cirque, soirées hip hop, journées jeux, festival de fanfare, concerts de chanson française ou encore de rock se succèdent sans transition lors des nombreux événements organisés par l’association.
21 boulevard de Nancy Strasbourg 67000 France
Soulʼs Sparks est né début 2014 de la rencontre de cinq musiciens venant dʼhorizons très différents. Sʼinscrivant dans un registre nu soul, il sʼinspire dʼinfluences variées, telles que Jamiroquai, Sharon Jones ou Minnie Ripperton. Lʼunivers Soulʼs Sparks tourne autour de compositions originales alliant le groove du funk et lʼémotion du soul/jazz.
La Fédélab est la Fédération des labels & producteurs phonographiques Grand Est*. La Fédélab a pour but l’aide au développement et la promotion des labels indépendants de la Région Grand Est. Les labels indépendants, acteurs de la création musicale sont des garants de la diversité culturelle et de sa démocratisation, défendant tous styles musicaux, du rock à l’électro en passant par le jazz, le hip hop, la chanson française ou les musiques du monde. Véritables passionnés et artisans valeureux, les labels indépendants sont les premiers découvreurs de talents et de véritables défricheurs de sons. Leur accompagnement est essentiel pour l’accomplissement des artistes et leur accès à un public plus large. La Fédélab souhaite défendre la juste place des structures qui la composent au sein de la filière musicale en mettant en avant l’importance de leur travail dans le développement des groupes et artistes.
Rassembler les acteurs de la filière discographique : fédérer, mutualiser et coopérer Se regrouper entre acteurs de la musique enregistrée en région est un enjeu majeur pour accompagner les mutations de la filière. La Fédélab permet la rencontre entre acteurs dans l’objectif d’identifier les besoins et les réalités de ses adhérents. Ces rencontres permettent le partage des compétences, l’échange sur les logiques d’actions ou sur les difficultés rencontrées, chacun se nourrissant de l’expérience de l’autre. Elles permettent d’identifier d’autres réseaux professionnels, favorisant la mutualisation, au service de la production artistique.
Accompagner la mutation de la filière musicale qui fragilise particulièrement les acteurs de la musique enregistrée (labels / distributeurs / disquaires), participer aux réflexions sur l’évolution de la filière musicale au niveau régional et national,
Favoriser la réalisation et la diffusion de la création musicale, être force de proposition artistique La Fédalab, ses labels membres et les artistes représentés représentent une réelle richesse artistique et contribue au rayonnement et à l’attractivité du territoire. La Fédélab souhaite valoriser la création artistique par l’organisation de concerts, showcases, projections, expositions, rencontres, etc.
Sensibiliser et informer La Fédélab mêne des actions d’information auprès du grand public et des institutions pour sensibiliser et expliquer les réalités et la situation de la filière, afin de garantir l’indépendance et la diversité musicale.
10 rue du Hohwald Strasbourg 67000 France
Une jam sur une péniche, la rencontre entre un musicien strasbourgeois et un MC new-yorkais : voici l’acte de naissance de Blockstop.
Lorsque le duo formé par Nicolas Schmidt et Mr. E est rejoint par cinq musiciens d’horizons différents, qui ont tous le sang assez chaud et le sens du groove nécessaire pour entourer le flow précis du MC d’Art district et de FREEZ, le ton est donné : les morceaux présents sur leur EP et leur nouvel album “Wake up in the Water” (2016) ont tous cette énergie communicative, transmise par une formation acoustique portée par le feu sacré.
Une musique aux couleurs multiples, celles du funk, du jazz, du hip-hop et de l’électro.
L’inventivité et le talent individuel de ses membres a permis à Blockstop de se forger un son qui lui est propre, formidable spirale sonore faisant honneur à ses influences, de Roy Hargrove à Oxmo Puccino en passant par Kool and the gang.
Créé fin 2015 sous l’impulsion de Marie et du groupe de wild garage pop noïse Adam and the Madams qu’elle manage alors depuis 2 ans, c’est fin 2016 que Bloody Mary Music and Records prend véritablement son envol avec la volonté ferme de participer à l’existence de groupes indépendants et émergents du secteur des musiques actuelles tout en assurant leur professionnalisation. Initialement bureau de développement et d’accompagnement d’artistes, Bloody Mary s’est donné pour missions principales :
Bloody Mary aura rapidement pour ambition de devenir aussi label de disques et sortira notamment en 2017 Rivers de Polaroid3 (co-label : OH!), Almost d’Adam and The Madams et le 1er LP de Pause Kino.
Au-delà des projets musicaux inscrits dans son catalogue, Bloody Mary organise régulièrement des concerts afin de valoriser la scène musicale indépendante en programmant des artistes issus d’autres horizons. Groupes programmés en 2016 : The Last Morning Soundtrack (pop folk/Rennes), Solaris Great Confusion (pop psyché/Strasbourg), Miles Oliver (lo-fi poetry folk/Paris), The Grand Bay (melancholic pop/Strasbourg), Feu Robertson (indie rock/Reims). Groupes programmés en 2017 : Amor Blitz (gaule wave/Strasbourg), Venin Carmin (dark pop/Lyon), Fragments (pop electronica/Rennes) et de nombreuses autres surprises qui seront dévoilées tout au long de l’année.
Bloody Mary participe au dispositif d’accompagnement de la Plateforme Artefact Laiterie. Bloody Mary est membre de l’AMA France, Alliance des Managers d’Artistes.
1A place des Orphelins Strasbourg 67000
Animé depuis janvier 2016 par l’association BeCoze, l’Espace Django est une salle de concert, plus qu’une salle de concert, située à Strasbourg dans le quartier populaire du Neuhof. Il abrite aussi la médiathèque du Neuhof, gérée par la ville, et l’école de musique du CSC Neuhof, permettant de créer des synergies avec la lecture publique et l’enseignement musical. « De l’art, du lien, du sens », c’est sous ce leitmotiv que BeCoze a décidé de conduire son projet. Un projet artistique et culturel doublé d’un projet social et territorial, pour aller au devant des gens et relever les défis nombreux qui se posent aujourd’hui. Du point de vue des musiques actuelles, ses artistes, ses publics, sa filière. Du point de vue du quartier, sa population, ses acteurs, la transformation durable dans laquelle il est engagé depuis plusieurs années. Avec ses activités nombreuses, l’Espace Django forme aujourd’hui un lieu à 360°, qui s’invente au jour le jour, dans/hors/entre les murs. Concerts, rendez-vous cinéma, expositions, résidences, ateliers, pépinière, rencontres… sont autant d’initiatives qui s’entrechoquent et se renforcent mutuellement. Outil de diffusion, d’action culturelle et d’accompagnement, il s’efforce de toucher tous les publics, les jeunes, les moins jeunes, venus du Neuhof et d’ailleurs, dans un esprit festif et bienveillant.
4 impasse Kiefer Strasbourg 67000 France
LE STUDiO Saglio est un espace de loisirs à Strasbourg incluant un bar, une piste de danse et une terrasse arborée. • Un espace de 180m² avec un bar et une piste de danse. • Une terrasse de 300m² arborée (couverte pour les 2/3) aménagée en fonction des soirées et idéale pour les évènements estivaux. …
Le Mudd club est un lieu alternatif de la vie culturelle et nocturne strasbourgeoise, avec une programmation de concerts et dj’s variée.
Rock’n’roll,funk,R&Blues,Future Beats, garage rock, folk, soul, disco, future beats, Hip Hop&Breaks, Funny&weird stuff….
Le Centre Autonome Jeunes Molodoï (“jeunesse” en russe) est une salle à vocation politique, culturelle et sociale à Strasbourg. Le CAJ Molodoï est créé à la fin des années 80 et début 90 par l’association Molodoï Production sur la base du constat : un manque avéré d’espaces d’expressions et de créations pour le tissu associatif et la jeunesse. Le Molodoï occupe une place unique dans le paysage strasbourgeois et hexagonal depuis plus de 20 ans. Le Molodoï n’est pas qu’une salle de concert. Il se veut ouvert à toutes les expressions artistiques expositions, théâtres, performances, projections…à toutes les expressions sociales et politiques (forums, assemblées générales, tables de presses, rencontres, débats à l’exception d’évènements organisés par des structures partisanes (partis politiques, structures satellites…).
Molodoï a fait le pari de l’organisation et de la gestion de la salle par ses propres acteurs. L’autogestion, comme alternative à une organisation hiérarchisée, est une valeur fondamentale du lieu. Nous fonctionnons sur la base du volontariat et du bénévolat. C’est un engagement fort. La salle n’a ni directeur, ni président. C’est le Conseil d’Administration de l’association Molodoï Production (association collégiale), le Conseil de Personnes (le CP est constitué des habituéEs investiEs du lieu,) et l’Assemblée Générale qui assurent la gestion et la dynamique du Centre Autonome Jeune. Ainsi, les deux assemblées générales mensuelles (premier et troisième mercredi) permettent l’implication des associations qui font vivre le lieu. Le second mercredi de chaque mois, une réunion rassemble le CA, le CP et toutes personnes intéressées par le projet de l’association Molodoï. Enfin, le dernier mercredi de chaque mois, le CA de Molodoï se réuni. Depuis 2004 (voir historique), le CAJ Molodoï dispose d’un ingénieur son salarié. Cet emploi à pour vocation première de proposer un service de qualité aux associations utilisatrices de la sonorisation acquise par le CAJ Molodoï.
Le Molodoï n’est pas loué aux associations, il est simplement mis à disposition. La salle est subventionnée à hauteur de 23000€/an par la Ville de Strasbourg, et pour le reste fonctionne sur la base de l’autonomie à partir des dons financiers des associations et de leur implication en terme technique (travaux, matériel, etc.). Ces dernières années, le CAJ Molodoï reçoit de moins en moins de dons financiers des associations utilisatrices ce qui met en péril l’équilibre financier (précaire) de la salle ainsi que son autonomie. A chacunEs de prendre ses responsabilités.
Permettre aux associations de disposer d’un espace de création, de diffusion et de rencontres. Favoriser les projets inter associatifs, la rencontre des genres et des gens dans le cadre d’une culture accessible à tou-te-s. C’est pourquoi à Molodoï, il n’y a pas de concerts à plus de 8 euros ! Le CAJ Molodoï est un lieu d’expérimentations : l’investissement dans la vie du lieu, pour soit, pour une association ou pour le projet Molodoï est une forme d’engagement, une ouverture aux Autres, à sa ville et au monde.
Avec pour vocation première d’accueillir des groupes dans des locaux adaptés aux répétitions, la MAISON BLEUE propose aussi des concerts, des expositions, des résidences artistiques, des performances, des formations et un bar associatif.
9 locaux insonorisés de 25 à 30 m2 équipés en backline en location au mois, à l’heure ou au créneau. Système de sonorisation NEXO PS-15 avec amplis LAB GRUPPEN /TD CONTROLLER dans chaque box! NOUVEAU! – possibilité d’enregistrer vos répétitions grâce à un système Zoom/Studio portable disponible à l’accueil.
AGENDA CONCERTS DE LA LAITERIE
3 rue de Guebwiller Strasbourg 67100
Créée à Strasbourg en 1994 Artefact est une unité de création, de production, de diffusion, d’accompagnement et d’actions culturelles. Son activité se déploie au sein des Salles de Musiques Actuelles de La Laiterie et hors les murs. Artefact organise chaque année environ 170 évènements, invitant 350 artistes dont 70 artistes régionaux, et accueillant près de 90 000 spectateurs dans le domaine des musiques actuelles et des pratiques artistiques émergentes. Ce sont des concerts, soirées et festivals de musiques actuelles, spectacle vivant in situ, installations et performances artistiques dans l’espace urbain, hors formats etc. Artefact est labelisé Centre de Ressources Musiques Actuelles Bas-Rhin Eurométropole. Auprès des publics, dans les espaces médiatiques et les réseaux artistiques et professionnels, Artefact bénéficie d’une notoriété internationale et se positionne en label d’action.
Tout au long de l’année, autour des concerts programmés à La Laiterie, les propositions se renouvellent chaque trimestre, pour toucher les publics avec d’autres actions dans et hors les murs permettant des rencontres avec les artistes, les œuvres et les lieux culturels. Artefact développe des démarches participatives intégrant les habitants, les scolaires, les publics spécifiques, dans un souci de sensibiliser un public toujours plus large à des formes artistiques singulières et novatrices. Les missions d’Artefact investissement les champs du soutien à la création en proposant aux artistes des résidences, des co-productions, et des expérimentations de décloisonnement des esthétiques. Dans le domaine des musiques actuelles, l’engagement d’Artefact pour l’accompagnement de la scène locale est forte avec des dispositifs individuels et collectifs ouverts à tous, selon le niveau de développement des artistes, de la pratique amateur aux musiciens en voie de professionnalisation.
Mise en place il y a plus de 10 ans, la Plateforme Artefact est un espace de coworking, un incubateur et une pépinière. Elle accueille sur le long terme des artistes, des collectifs, des travailleurs indépendants, ou des petites structures professionnelles investies dans le développement de projets artistiques. Les « résidents » de cette fabrique artistique bénéficient de locaux mis à disposition (espaces de coworking, studios), d’une communication, d’un suivi individuel, de workshop, et de formations construites en fonction de leurs besoins. La Plateforme est un lieu de travail convivial où les synergies permettent de développer son activité avec des espaces et des services communs. Ainsi, une quinzaine de structures sont hébergées à la Plateforme Artefact, soit une cinquantaine d’artistes résidents.
Deux laboratoires voient le jour en 2020 au sein de la Plateforme Artefact, avec des modules visant à stimuler l’esprit de curiosité et de découverte dans ces esthétiques qu’Artefact soutien et met en valeur depuis sa création. Ils sont pensés pour répondre aux spécificités fortes dans ces esthétiques (acteurs, projets, modes opératoires, circuits etc…), afin de les accompagner au mieux dans leur développement. Les laboratoires sont des espaces de réflexion, de transmission, d’accompagnement, d’expérimentation, de croisement des influences et des disciplines (arts visuels, musiques, spectacle vivant). Les laboratoires cherchent à promouvoir et à accompagner l’émergence de formes artistiques hybrides, à renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines et leur mise en production et diffusion, à favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numérique. Ils contribuent ainsi activement aux multiples réflexions autour des musiques électronique, des arts numériques, des musiques et danses urbaines, du street art, et de leur devenir, notamment pour des artistes ayant l’objectif de mener des projets durables et structurés pour s’intégrer dans les circuits professionnels et artistiques.
13 rue du Hohwald Strasbourg 67000 France