Label et bureau de production strasbourgeois depuis plus de 10 ans, Machette Production développe, réinvente, soutient inlassablement les créations de musiques actuelles singulières mêlant électronique et musiques analogiques.
Crée en 2006 par le groupe Skannibal Schmitt, Machette Production a pour but l’accompagnement de projets artistiques dans le domaine des Musiques Actuelles Depuis 2011, l’association se dote des outils et savoirs nécessaires pour offrir un service de qualité aux domaines artistiques français. La structure a toujours recherché la mutualisation des moyens, le travail en réseau et la transversalité des disciplines : Les activités : – Production de spectacles vivants (Musique, marionnette, danse) – Régie administrative du spectacle vivant – Accompagnement des artistes indépendants – Accompagnement des structures du spectacle, des arts plastiques et de l’audiovisuel
10 Rue du Hohwald Strasbourg Bas-Rhin 67000 France
Une voix stratosphérique et un flow décalé, les guitares et les beats en support. Une pop loufoque, des textes délirants et des basses dans ta gueule. Plongez dans l’univers coloré de Trapolin’, 4 inséparables débordants d’énergie. Alliant Electro Rock et fantaisies urbaines, la nouvelle formation strasbourgeoise propose un live survolté qui les mène notamment sur la scène de l’Espace Django (Strasbourg), du Grillen (Colmar) et en finale nationale du tremplin Musiques de RU (2ème Lauréat).
20 rue Fréland Strasbourg France 67100 France
Festival autour des musiques électroniques , funk , afro, etc.. En juin chaque année depuis 2004 à Strasbourg. C’est un festival multi-sites qui se déroule dans une 15-20aine de lieux différents pendant 15 jours.
1a place des orphelins Strasbourg 67000 France
Avec un ballotin rempli de compositions jamais achevées, mêlées à d’anciens et obscurs morceaux déterrés des miasmes des vieux songbooks oubliés, Churchman – en friche constante – est un ferrailleur qui taille ce qu’il appelle du « Lo-fi folk blues odd time signature unfinished tin pan alley jazz songs » . Multi instrumentiste curieux il peut, seul avec une guitare, accompagné des musiciens qu’il rencontre sur sa route ou entouré d’instruments étranges, chanter ses personnages foutraques. Un Sinatra déglingué qui descend des bourbons avec les Beach Boys pendant que Hunter S Thompson écrit un article sur Charley Patton sur sa Remington portative. La ou Tom Waits hante chaque note, Churchman s’en met plein les mains et fait vivre à ses compostions plusieurs vies, dans plusieurs langages et dans plusieurs univers, à l’image de sa vie personnelle de forain urbain entre l’Angleterre, les États-Unis et la France. Anciennement frontman et compositeur du groupe de blues rock Black Cat Crossin’ qui a ouvert pour des artistes tels que Fred Chapelier, Ana Popovic ou encore Eric Gales et plusieurs fois finaliste de tremplin nationaux, Churchman vient avec un projet libre, une grande expérience de la scène, une voix puissante et des compositions originales ou l’improvisation garde une place importante.
Acacia est un groupe pop / rock / electro strasbourgeois créé par Julien (guitare) et Guillaume (basse). Audrey (chant, clavier) et Étienne (batterie) ont ensuite rejoint la formation début 2018. Nous avons chacun nos influences, et mélangeons les styles dans nos compositions sans chercher à avoir une étiquette en particulier. Après un premier EP “The lantern chronicles” enregistré au Studio Pangos en octobre 2019, et un premier concert au Local en novembre, nous avons hâte de nous produire à nouveau et de vous faire découvrir notre musique sur scène !
Audrey : chant, clavier
Julien : guitare, choeurs, scratch
Guillaume : basse
Etienne : batterie
Strasbourg France
Strasbourg 67000 France
16 Rue Dietterlin Strasbourg 67100 France
Tous les jours, Radio en Construction ouvre son antenne à 14h00 (*) par “Transmission” de Joy Division. “Radio, live transmission…”, trois mots qui se réinventent à chaque fois qu’ils se posent sur le cordage de basse, sorte de Pont de Singe reliant l’émotion à l’urgence, par delà le précipice de l’indigence quotidienne… trois mots poussés hors de la gorge par une batterie sèche et lourde, cœur et poumon, larme et colère… trois mots qui, à chaque écoute, viennent s’enrouler dans cet ésotérique treillis de guitare barbelé, beauté acier et tranchant électrique…quelque chose comme le rock’n’roll…quelque chose comme un rock’n’roll, déjà vieux de 20 ans à l’époque et brandi par un quarteron d’artistes prolos nés après lui, magnifique tentative de s’approprier le monde comme s’il restait à inventer, dérisoire tentation d’atteindre un nécessaire absolu. Tous les jours, un même frisson électrise l’antenne de Radio En Construction, nous ramenant, sans discussion possible à ce que notre aventure peut avoir de fondamental… car derrière cette musique – fondamentale, on en a parlé -, résonne également l’écho de Factory, fondamentale tentative de construire, parce que le Punk l’avait permis, des moyens de production, diffusion, propagation qui soient le prolongement des artistes qui les empruntaient.
Alors, peut nous chaud le débat sur l’alternatif, sur la main mise du grand capital sur la musique (comme disait Martin Lamotte dans Papy fait de la Résistance “mais, mamina, ce n’est pas une colonie de vacances, ce sont les armées du Reich !!!!!”), car dès lors que la subversion a besoin d’un près carré pour s’exprimer, en quoi est-elle subversive ? Si nous ne sommes pas capables de créer notre espace dans les systèmes (commercial, administratif…) qui nous sont imposés, si nous ne sommes pas capables de les parasiter, de nous en affranchir en nous attachant au fondement même des idées que nous proposons, si nous ne sommes pas capables de renverser les valeurs imposées, alors pourquoi continuer ?
Radio En Construction s’essaye à se réinventer en permanence, et à constituer l’espace d’une certaine radicalité, d’une forme de subversion par l’exposition. Notre programme, que nous définissons comme un Cabinet Radiophonique de Curiosité, s’efforce d’exposer, dans une organisation dont le paramètre prédominant est l’esthétique, de petits modules de percussion de l’individu (le fameux auditeur). Ces modules, petites vitrines de musique ou de parole (celle des autres, nous ne parlons jamais nous même à l’antenne), sont à la disposition de nos auditeurs – considérés non comme une masse mais comme une multitude (aussi lilliputienne soit-elle) d’individus.
Vous me direz : et le rock dans tout cela?
… parce que Radio En Construction a choisi de transmettre, de relayer, d’interroger une série de formes musicales qui mettent en forme un rapport autodidacte à l’émotion, formulent en temps réel un panel de réactions à l’époque, interrogent l’individu tout en osant s’adresser au plus grand nombre ; pour cela, nous revendiquons le terme rock. Nous le revendiquons au moment même où il est sans doutes le plus galvaudé, récupéré par ce dont il affirmait s’affranchir, ronronnant dans la bouche de ceux dont il refusait le monde. Nous revendiquons son essence, pas sa forme ; nous revendiquons son sens premier, pas sa culture ; nous revendiquons ses vertiges, pas son système.
Pas de leçon derrière ces propos mais l’envie de vous dire les fondations de notre chantier.
BP 80124 Strasbourg 67069 France
MUSIQUES EN BALADE est une structure de management, production et diffusion consacrée aux musiques du monde depuis 1986, fondée en région parisienne puis implantée à Strasbourg depuis 2009. Après avoir collaboré avec divers artistes, elle consacre son activité aujourd’hui à produire et diffuser les créations du compositeur-interprète Fawzy Al‑Aiedy dont son nouveau groupe Ishtar Connection. Elle participe à la construction du pont Orient Occident à travers la créativité et la rencontre avec les publics de tous âges. Actrice de la diversité culturelle, l’exigence artistique et la sensibilisation des publics aux musiques du monde fondent sa démarche. Musiques en balade bénéficie de l’aide à la diffusion du Conseil Régional Grand Est, d’un conventionnement de la Ville de Strasbourg (2014-2016 puis 2017-2019), des aides ponctuelles des Sociétés Civiles (création, diffusion etc) : SPEDIDAM, ADAMI, SACEM, CNV.
c/o La Fabrique de Théâtre 10, rue du Hohwald STRASBOURG 67000
Né à Basrah (Irak), Fawzy Al-Aiedy étudie à l’Institut de Musique de Bagdad la musique traditionnelle orientale (chant et oud) ainsi que la musique occidentale (hautbois classique). Installé à Paris, il obtient un 1er prix de hautbois. Ses connaissances des musiques orientales et occidentales l’on affranchi des règles pour mener sa propre quête artistique. Il garde intacts en lui les parfums de son pays, riche de plusieurs siècles de civilisation, qu’il distille à fleur de mélodie. Il chante la poésie mêlant à sa voix la musique populaire et savante, orale et écrite. Il y a chez lui, cette curiosité, cet appel au voyage. L’exil devient source de création. Après avoir été l’un des précurseurs de la World-Music orientale dans les années 1980 puis de L’Oriental jazz en 1989, il célèbre Bagdad et consolide le pont Orient-Occident à travers une quinzaine de créations et une douzaine d’albums. Aimant se confronter sans cesse à d’autres styles musicaux, il ouvre avec Ishtar Connection une nouvelle page dans sa démarche créatrice en mêlant ses notes et rythmes orientaux à la musique électronique. …”Il est l’un de ces artistes qui sont des points de passage entre l’Orient et l’Occident, l’un de ces modestes et talentueux artisans de la paix” (Mondomix).
c/o La Fabrique de Théâtre 10, rue du Hohwald STRASBOURG 67000 FRANCE
Éditeur indépendant basé à Strasbourg, Birdcall propose différents services : La gestion de catalogues et de copyright, l’administration de droits d’auteur (déclaration et rémunération) ainsi que le placement et la synchronisation des œuvres. Nous avons pour vocation de représenter et de protéger nos artistes afin de faire valoir l’entièreté de leurs droits auprès des sociétés de gestion et d’exploiter aussi précisément que largement les œuvres de nos clients.
9 RUE DU VIEUX MARCHÉ AUX VINS STRASBOURG 67000 France
Les membres d’Albinoïd Sound System se sont saisis de l’afrobeat de Lagos des années 70 et se sont demandés ce qu’ils pouvaient en faire en tant que musiciens européens, avec les moyens et la culture de notre époque. Le résultat est une musique hybride dansante et implacable, aussi organique que synthétique où les percussions et les cuivres se mêlent aux machines et aux chants scandés pour un résultat qui nous envoie au croisement de la transe africaine et de celle de l’électro.
Les compositions mélangent l’instrumentarium classique de l’afrobeat (guitares, cuivres, percussions, basse électrique…) à la musique électronique. Le projet est centré sur Adam Lanfrey (Adam and the Madams, Dirty Deep, Le Tricycle, etc…) Cyprien Steck (Leopard Da Vinci, The Fat Badgers, Adam and the Madams…) et Guillaume Zenses (Nocto, MoYan…), qui sont généralement accompagnés en live par des cuivres et percussions supplémentaires.
Distribution : Voix, guitares, basse : Adam Lanfrey Machines, claviers, trompette : Cyprien Steck Machines, percussions : Guillaume Zenses
Mise en scène et scénographie : Vanessa Rivelaygue Création lumière : Kévin Bernard Création et régie son : Julien Fritsch
Production : Machette Production Coproduction : Espace Django Reinhardt, Strasbourg Partenaire : Point d’Eau, Ostwald Création soutenu par la Ville de Strasbourg, la Région & la DRAC Grand Est
Références : Selection aux Inouïs du Printemps de bourges 2017 FIMU de Belfort Nancy Jazz Pulsations 2017 1ère partie de Seun Kuti
Sortie du nouvel EP vinyle le 27 sept. 2019 – Edition Limitée Label : Machette Production
Vidéo “Uptight” extrait tiré du nouvel EP : https://www.youtube.com/watch?v=21zTSymsdhc Réalisation : Emilie Fux
Strasbourg 67000
Seuls studios de répétition situés en centre ville de Strasbourg, nos locaux de répétition musicale sont à proximité de la Gare et de la Place de Haguenau. Vous pourrez vous y rendre à pied, en vélo ou en voiture (stationnement facile).
Nos salles de répétition musicale de différentes tailles sont ouvertes de 8h30 du matin à 24h tous les jours de la semaine y compris le dimanche. Les salles sont idéales pour des groupes jusqu’à une dizaine de personnes mais elles peuvent aussi être utilisées par des musiciens solo qui voudraient répéter seuls ou encore par des professeurs avec un ou deux élèves. Nous pouvons aussi adapter nos salles de répétition en fonction des demandes spéciales.
Les salles sont toutes équipées : batterie complète, sono pourvue de câbles, micros et pieds de micro, ampli basse et amplis guitare. De plus, deux des salles sont équipées d’un piano d’étude. La salle 4 est dédiée à la musique électronique.
Toutes nos salles de répétition musicale sont ventilées, elles sont nettoyées régulièrement et le matériel est vérifié quotidiennement. Les toilettes sont attenantes.
Deux espaces d’accueil et de détente sont à votre disposition, avec des fauteuils et des sièges confortables pour vous relaxer en échangeant avec d’autres musiciens. Café, micro-onde et tables aussi disponibles ainsi qu’une télévision.
10, rue Adèle Riton Strasbourg 67000
15, rue du faubourg de saverne Strasbourg 67000
L’univers de l’enregistrement est particulier, captivant et magique à la fois. Outre les compétences techniques spécifiques et indispensables qui vont bien au-delà des « home studio » que beaucoup ont chez eux, un studio d’enregistrement provoque des instants uniques et qui resteront gravés à jamais. La notion de temps y est différente. Le seul et unique objectif consiste à créer l’univers qui permettra aux musiciens de sortir d’eux-mêmes des moments de grâce, des moments précieux où leur expression musicale nous fera apercevoir un intime encore peu dévoilé.
rue des brasseurs Strasbourg 67000
Avec l’encadrement d’une équipe de professionnels expérimentés (auteurs, compositeurs, interprètes, techniciens, etc.), l’association Les Sons D’la Rue met à la disposition de ses usagers différents outils de création, de production musicale et d’enregistrement. Un espace équipé de studios de production musicale assistée par ordinateur (M.A.O), de cabines d’enregistrement et d’instruments est ouvert aux adhérents de l’association. Le subventionnement public et le caractère non lucratif de la structure permettent au plus grand nombre de trouver les conditions techniques et l’encadrement nécessaire à la réalisation de leurs projets artistiques et ce à des tarifs abordables.
19 rue de Rhinau Strasbourg 67100
Complexe de 3 studios d’enregistrement, mixage et mastering sur 300 m2 à Strasbourg.
rue du Ban de la Roche Strasbourg 67000
8 rue de Chalon sur Saône Strasbourg 67000