Auteur-compositeur-interprète français composant des chansons folkloriques rêveuses, intimes et sincères
Metz 57000 France
Horaires d’ouverture : Lundi au samedi de 10h à 19h
6 rue du Lancieu Metz 57000 France
5, rue du Général de Cugnac Metz 57000 France
5, cour du château Thionville 57100 France
10 Rue des Trinitaires Metz 57000 France
20 Boulevard d’Alsace Metz 57070 France
Je suis un claviériste de Metz. Originaire de l’est de la Moselle, mes parents écoutaient toutes sortes de musiques; et dans les années 70 et 80, j’aimais beaucoup ce qu’on considère aujourd’hui comme des classiques Led Zeppelin, Black sabbath, Deep Purple… après m’être intéressé dans un premier temps au hard rock et au rock progressif et avoir fait de modestes expériences avec mon premier synthétiseur (un échantillonneur Korg DSS1, qui chargeait les sons avec des petites disquettes rigides) il y a plus de 30 ans, et une petite période de découverte de la musique classique, je m’intéresse au Jazz, et j’ai la chance de rencontrer à Strasbourg, où je m’étais expatrié quelques années, dans mon école plusieurs musiciens avec lesquels je joue pendant quelques années des interprétations libres et improvisées de standards du jazz. En 2000, en arrivant à Metz, Je tente quelques arrangements électro de certains standards, tout en explorant de nouveaux synthés (Korg X50, Yamaha MM6), car je suis fasciné par les musiques et ambiances sonores de Nils Petter Molvaer, Erik Truffaz, Paolo Fresu, mais aussi par le rock industriel de Nine Inch Nails, et d’autres musiciens électro, ou rock (DJ Shadow, Unkle, Archive, Blockhead, Massive attack, Trentemöller, Radiohead, et les projets solos de Thom Yorke, PJ Harvey, The cinematic Orchestra) et j’en oublie certainement. En 2011 je découvre les premiers instruments virtuels, puis en 2012 c’est lors d’un stage de la BAM de Metz, organisé à la Médiathèque, que je découvre ce formidable outil qu’est Ableton Live qui révolutionne ma manière de faire de la musique: on peut créer les arrangements et tout moduler en live; vient ensuite l’achat du Korg Kronos, que je choisi pour sa qualité de sons et sa maniabilité (notamment en live). Entre temps je me lance en rejoignant un groupe de reprise du secteur de Saint Avold, NoName où j’expérimente le travail du claviériste arrangeur dans un groupe.
Mais mon envie de travailler sur de la création et suite à une annonce, je rejoins le groupe High Mountain, pour un projet de rock stoner psyché: ayant entendu les premiers riffs et la voix de Frédéric, et les grooves de Jérémy, je choisis ce projet car cela me ramène à mes racines musicales, le hard rock, mais avec certaines influences progressives, psyché et bluesy, une sorte de synthèse de mes influences. Parallèlement je continue mes explorations de sons et de nouvelles musiques, avec notamment Bonobo, Nils Frahm, Christian Löffler, Four Tet, Floating Points, Aphex Twins, et je continue mes expérimentations sonores et mes arrangements.
Je découvre alors le site Metapop et les concours de mixage et de création, et l’immense richesse de créativité de tous ces musiciens, qui chacun nous dévoile une partie de son monde. Je participe à quelques uns de ces concours, et cela aboutit à ce que je me lance dans mes premières compositions, et finalement à mon premier EP, A brief Perturbance of Time and Space
Je travaille actuellement sur un nouvel album, dont j’ai publié un premier titre le mois dernier “Is Life a Dream?”; mais le reste est encore en construction; je retravaille beaucoup de matériaux sur lesquels je travaille depuis l’été dernier, mais je me laisse la liberté d’explorer de nouvelles pistes et de modifier le projet à chaque instant. Le dernier single venait seulement d’être fini (souvent le travail met des semaines ou des mois, à d’autres morceaux sont finis en quelques jours).
Pour moi la musique est cet espace de liberté, où mon intuition joue avec les hasards de mes explorations. Les sons, les rythmes, les ambiances sonores me font voyager et m’émerveillent; c’est à proprement parler cette quête du beau qui m’anime. Je pars souvent d’un de ces éléments, et je crée mes arrangements au fur et à mesure, avec souvent des parties improvisées au piano ou au synthé. J’attends que ce deuxième projet soit fini pour travailler sur un Set Live pour me produire en public (ce qui sera une travail phénoménal pour moi, car il s’agit de réunir en un seul projet tous les éléments de chaque morceau (qui contiennent en moyenne entre 5 et 20 pistes d’instruments)
Par ailleurs, je travaille également avec d’autres amis musiciens sur un projet de rock alternatif ou progressif, mais il y a encore beaucoup de travail sur ce projet.
Etudes: Maîtrise de philosophie Emploi: professeur des écoles spécialisé
Un peu d’Alice, un peu d’Arthur, Alice Arthur est cette femme à double facette. Journaliste le jour, naviguant sur les flots de la culture qu’elle importe dans ses émissions hebdomadaires pour la télévision (viàMirabelle). Artiste la nuit, voguant sur “La Vague”, titre phare de son album “Nuits indigo”. Alice Arthur compose. A ses heures, jamais perdues. La guitare toujours à portée de main. Alice Arthur écrit. Dans des carnets, elle trace la ligne de ses mots, ses états d’âme, ses traversées. Tout ce qui fera texte pour les paroles de ses chansons. Alice Arthur chante. Depuis toujours. A chaque coin de rue. A chaque tournant, de sa vie, de sa route. Route qu’elle trace avec ses deux fidèles complices, le guitariste et ingénieur du son Jean Pascal Boffo (Studio Amper) et le claviériste / programmateur Séraphin Palmeri (Cascadeur) qui signent la réalisation et les arrangements de ses chansons. En 2008, elle sort un premier album, “Etoile moi”, sous le nom d’Alice s’émerveille. On la retrouve alors en 1ère partie de Barbara Carlotti, Richard Gotainer ou Zaza Founier ainsi qu’aux Rencontres d’Astaffort de Francis Cabrel. Depuis, Alice s’est déployée. Ses textes disent ce qu’elle est, la tête dans les étoiles, les pieds ancrés dans le sol. De ses chansons émane “Un air simple”, délicat et nostalgique, qui lui ressemble bien. Parfois, il neige dans la cuisine d’Alice Arthur qui nous parle de la vie comme elle vient. Ses mélodies font ritournelle et nous accompagnent sur les chemins. Chemins sur lesquels l’ont rejointe : – Cascadeur, qui a eu « L’art et la manière » d’apporter une tonalité spectrale et envoûtante au titre – Philippe Kel Joncquel qui a velouté « La Nuit indigo » à la chaleur de sa voix – Le pianiste de jazz Murat Öztürk dont les accords posés sur « Un air simple » invitent au tourbillon – Ou encore Mira Cétii dont la voix entre en vibration pour nous mettre « En accord » En 2019, Alice Arthur s’est produite sur une quinzaine de scènes du Grand Est (1ères parties d’Agnès Jaoui & Suzane, Casino 2000 de Mondorf les Bains (Lu), Altstadtfest à Sarrebruck (DE), Fêtes de la Mirabelle à Metz…) Par sa folie douce elle pimente notre quotidien de plumes et de chapeaux et nous réveille au cœur de ses Nuits indigo.
« Histoires de femme » par Delphine Ribère
Un album réalisé au Studio AMPER avec la complicité de Jean Pascal BOFFO & Séraphin PALMERI. Avec la participation de CASCADEUR, PHILIPPE KEL JONCQUEL, MIRA CÉTII et MURAT ÖZTÜRK !
L’entretien et la gestion du Cais’Son, local de répétition et d’enregistrement situé au cœur de la cité universitaire du Saulcy, sont les premières missions de l’Association Diffu’Son. Ouvert à tous de 9h à minuit tous les jours, il propose des tarifs préférentiels pour les étudiants (2,50€/heure à la place de 7,50€), et est totalement gratuit pour les résidents du CROUS.
île du Saulcy Metz 57012
2 Rue du Béarn Metz 57070 France
Le studio Baal Productions est situé à Metz, en plein Cente-ville.
Son infrastructure exceptionnelle, sans équivalent dans toute la région, permet d’accueillir une trentaine de musiciens. Son équipe, exclusivement composée de professionnels du son et de la musique, est à votre service pour vous conseiller et vous aider dans la réalisation de votre projet.
Le Studio Baal Productions est ouvert à tous.
Il offre des formules adaptées à toutes les demandes et tous les budgets et vous accueille dans une ambiance détendue et conviviale.
Chanter est votre passion et vous désirez découvrir l’univers d’un studio d’enregistrement,
Décrocher un casting
vous faire plaisir en enregistrant une chanson connue ou une de vos compositions
vous préparez l’enterrement de vie de jeune fille d’une amie et cherchez une activité originale
vous cherchez un cadeau inédit pour la Saint Valentin, une fête familiale (anniversaire, fête des Mères, fête des Pères…)
Votre groupe, qu’il soit amplifié (rock, metal, prog, etc…) ou acoustique (jazz, musique classique) a besoin d’un enregistrement de qualité pour démarcher les salles de concert, producteurs, tourneurs, labels ou pour vous auto-produire
NOUS AVONS CERTAINEMENT LA FORMULE QUI VOUS CONVIENT!
Nos prestations et services
1 Place Armand Knecht Metz 57000
artisties
CHICALOYOH IHAN YRSEL LA CHASSE CATHY HEYDEN KLAUS LEGAL TAENIA TEKKEN
…
6 rue du Lancieu Metz 57000
Specific Recordings was born in 2011 out of the desire to commit fine and uncompromising music of all kinds on vinyl only. At first focusing on releasing more locally-brewed artists (mainly from Metz), the three headed label soon started on working with foreign bands, especially Japanese ones after falling in love with Tokyo and its everblooming music scene. Specific Recordings may have small means of action but we share a love for our artists, their vision and their music that goes way beyond the money factor.
Anne-Sophie Remy est une chanteuse et compositrice originaire de Metz (France). Tour à tour vocaliste, bassiste, choriste ou violoniste dans plusieurs formations, la jeune multi-instrumentiste fonde en 2013 son projet le plus abouti et personnel : Room Me.
Bercée depuis sa plus tendre enfance par Patti Smith, Anne-Sophie puise ses influences dans des figures complexes et ténébreuses, de Chelsea Wolfe à Nick Cave en passant par Mike Scheidt (Yob) ou encore PJ Harvey. Toutes ont pour point commun des créations aux sonorités doom troublantes et hypnotiques. Ses compositions, d’abord écrites et jouées dans sa chambre à l’abri des regards, obtiennent rapidement l’approbation de ses amis qui la poussent à enregistrer. Deux EP voient alors le jour, “Dirty Hotel” (2014) et “Too Late” (2015), fruits d’un long processus créatif intégralement mené par Anne-Sophie.
Portée par les critiques positives, elle planche sur de nouvelles compositions plus mûres et personnelles qui apparaissent dans son tout 1er album, “Anaon”, auto-produit en 2018. Dans le folklore breton, Anaon désigne une sorte d’Autre Monde, un lieu où les âmes des défunts se rejoignent. Plus sombre et intime, ce disque permet à la jeune femme d’exorciser ses démons et de cristalliser au grand jour sa mélancolie. Avec “Anaon”, Anne-Sophie déchire le voile qui recouvrait ses émotions et nous confesse pudiquement ses joies et ses peines, ses amours comme ses rancoeurs. L’album, qui a déjà reçu de multiples éloges, est actuellement présenté en concert.
Anne-Sophie écrit et compose seule, mais s’entoure de musiciens pour l’accompagner sur scène. Elle se produit présentement aux côtés de :
High Mountain est un quatuor originaire de Moselle.
2017. Trois jeunes Lorrains bercés de musique pop, Lou Stan (batterie) , Anthony “Sheffield” Cox (basse) et Jérémy Adam (guitare & chant), ont décidé de rallumer la flamme du rock hexagonal. À commencer par les scènes messines et nancéiennes. Et de résumer son avenir à quatre lettres : ADAM. Un rock simple et efficace, dont le seul but est de faire bouger la foule à grand renfort de riffs.. Un groupe 100% made in Lorraine !
Derrière son masque, Ginger McCurly est un jeune compositeur, arrangeur et mélangeur de sons. Rappelant Rone par ses sonorités sensibles, spatiales et atmosphériques, Ginger vous emmène dans un voyage électronique tout aussi sonore que visuel, dans un univers musical différent, frais et onirique.
Sur scène, le mélange des machines et des instruments (guitare, saxophone….) humanise le propos et emporte les publics vers des contrées musicales toujours renouvelées.
Des plaines aux horizons de pylônes électriques jusqu’aux néons des villes, rêvant inlassablement de forêts, ShakeTheDisease, passé maître en instruments de contreband(e), convoque les fantômes du Delta et de la cold-wave.
Créée par l’Association Pas Assez, la Chaouée est une Maison Citoyenne et Culturelle implantée à Metz depuis novembre 2010. L’idée est de proposer un lieu propice aux rencontres et à l’échange autour de multiples activités.
L’adhésion est à prix libre, elle est valable pour une année scolaire (Septembre à Juillet). Elle est disponible sur place et offerte pour les mineurs. Ouvert du mercredi au samedi à partir de 19h, le café associatif propose de nombreux concerts, spectacles et débats, des expositions d’artistes régionaux, ainsi que la découverte de produits locaux. La Chaouée dispose d’un local de répétition, Le caveau accueille également des réunions, ateliers ou débats.
En 2012, la Ville de Metz lance les travaux de la BAM : la première pierre est posée le 21 mars. Équipement majeur de la restructuration du quartier de Metz-Borny, la BAM, dont le projet architectural est signé Rudy Ricciotti, trouve sa place au coeur du “Grand Domaine”. En septembre 2014 la BAM ouvre ses portes au public et vient compléter le dispositif de Metz en Scènes, qui comprend déjà l’Arsenal et les Trinitaires.
Avec sa coque de béton blanc lisse et lumineux, ses toitures végétalisées et sa façade parsemée d’une myriade de percements aléatoires, la BAM est animée le jour par un jeu de transparence et la nuit par un éclairage de couleurs aux tonalités changeantes.
Pour défendre une programmation musicale à la fois diversifiée et ambitieuse, la BAM jouit d’une salle de concerts parfaitement équipée sur le plan technique, modulable et pouvant accueillir un large public, jusqu’à 1115 spectateurs. Artistes de notoriété nationale ou internationale, têtes d’affiches et festivals font escale à la BAM. Cette programmation forte est conçue en complément de celle des Trinitaires qui continue à être basée sur la découverte.
La BAM est aussi un lieu de rencontre et d’information dédié aux Musiques Actuelles, ouvert à tous : musiciens, associations, techniciens, porteurs de projets, curieux et passionnés de musique. Quatre studios de répétition (dont un studio-scène) insonorisés et équipés, sont ouverts à tous les musiciens sans distinction de styles ou de niveaux, en journée, soirée et les week-ends. Des conférences / rencontres traitant à la fois de thématiques artistiques ou professionnelles et des ateliers de création musicale sont proposés plusieurs fois par mois. En complément des concerts, la BAM accueille les musiciens dans une logique d’aide au développement de leur projet artistique : répétitions, préparation de tournées, formations,…
Le studio scène, de dimensions plus importantes que les trois autres studios de répétition est une véritable salle d’expérimentation qui permet de mettre les artistes dans les conditions d’un concert, de travailler son et/ou lumières au cours de journées de filage ou d’accompagnement scénique. Ce sera notamment le lieu privilégié des résidences.
Il bénéficie d’un système de sonorisation et d’éclairage scénique de manière permanente. Le studio scène a également la particularité de pouvoir accueillir une petite jauge de public (jusqu’à 120 spectateurs), à l’occasion de répétitions publiques ou de showcases.
Situés au premier étage du bâtiment, les studios dédiés à la répétition sont au nombre de quatre (dont le studio-scène) et conçus pour fonctionner de manière indépendante et simultanée à l’activité de spectacle. L’entrée séparée du hall central permet un accueil spécifique et les locaux sont parfaitement isolés. Un espace confortable permet aux musiciens de s’informer, de se détendre et de se désaltérer.