Nouvel adhérent du Polca, nous avons posé quelques questions à l’ESAT Arc-En-Ciel. Cette structure troyenne organise et produit différents spectacles avec des musiciens professionnels en situation de handicap.


Pouvez-vous nous présenter ce qu’est un ESAT?

Un Etablissement de Service et d’Aide par le Travail est une structure médico-sociale qui accueille et accompagne des personnes adultes en situation de handicap dans des missions de travail adapté.

 

Quel est le rôle de la musique dans le projet de l’ESAT Arc en Ciel ?

Omniprésente et incontournable, elle intervient à tous les chapitres du projet de l’Espace ESAT Arc en Ciel. Elle est au cœur de notre postulat : culture et handicap. Elle est l’objet de la rencontre entre les deux mondes, valides et différents. La musique est le moteur de l’Espace ESAT Arc en Ciel et la créativité musicale son carburant.

 

Comment se fait la direction artistique des projets ?

Pour produire ces 5 spectacles actuellement au catalogue, Arc en Ciel s’entoure de musiciens professionnels rencontrés depuis 3 décennies de production de spectacle. Chaque spectacle est porté artistiquement et sur scène par 1 musicien qui va choisir dans le réservoir actuel composé de 16 personnes accueillies.

Le spectacle « Signes particuliers » a fait la première partie d’IAM à la Foire de Châlons-en-Champagne cet été. Comment s’est déroulé ce concert un peu spécial ?

Comme pour chaque prestation, les 6 musiciens présents sur le plateau étaient animés par la passion de la rencontre avec le public. A la vue de la scène, de l’environnement technique, la pression était un peu plus perceptible mais une fois les premières notes engagées, c’est le « métier » qui reprenait ses droits. Plus de 500 concerts plus loin pour certains d’entre eux, les automatismes de la scène viennent à la rescousse du trac renvoyé par les quelques 20000 spectateurs présents ! Et comme à chaque prestation, l’ESAT Arc en Ciel a adapté les moyens d’accompagnement de ces musiciens inattendus mais tellement entendus dans les émotions de chacune des personnes de cette foule.

 

Parmi les activités de l’association, vous avez également créé le festival « Tous En Zic’ ». Pouvez-vous nous en parler ?

Dans cette belle idée de culture pour tous, il y a encore beaucoup trop de timidité de la part des acteurs de la production de spectacle. De par son expérience et sa notoriété, l’Espace ESAT Arc en Ciel se devait de proposer un cadre propice à la diffusion de ces artistes mais également de provoquer cette rencontre avec les artistes « ordinaires » et le public concerné ou pas par la situation de handicap.

La première édition en novembre 2017 nous renforce dans nos motivations de favoriser la rencontre, de développement artistique, d’expériences culturelles nouvelles pour ainsi aider la société à intégrer cette catégorie d’artistes.

Le prochain Festival Tous en Zic aura lieu du 2 au 7/12/2019 toujours en partenariat avec l’APEI Aube, la Ville de Troyes et la Maison du Boulanger.

Est-ce que vous avez développé d’autres activités parallèles ?

L’ESPACE ESAT Arc en Ciel est un laboratoire musical vivant, un centre de recherche pour la musicothérapie et pratiques artistiques adaptées. Nous avons différentes réponses à apporter en termes de formation dans le domaine musique et handicap.

Régulièrement des salariés du médico-social font appel à nous pour des conseils, de la découverte d’outils adaptés à l’expression musicale pour tous. De nombreux professionnels de la musique (professeur du conservatoire, orchestre…) viennent également nous rencontrer afin de nourrir différents projets de créativité et ou de diffusion de création.

 

Comment avez-vous connu le Polca et qu’est-ce qui a motivé votre adhésion ?

Février 2018 à Reims, la DRAC et l’ARS s’associent pour une journée table ronde sur le thème “spectacle vivant et handicap, ils ont osé”. De mémoire de 30 années de campagne dans ce domaine, c’était la première fois que ces deux instances travaillaient ensemble sur le sujet. C’est là que tout naturellement le POLCA nous rencontre…

 


 

Pour en savoir plus sur l’ESAT Arc-En-Ciel, vous pouvez accéder à leur site internet en cliquant ici.

X