Cette campagne de prévention est proposée par la réseau MAEL (Musiques actuelles en Lorraine) avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé et la Région Grand Est.

peace_lobe_lorraine-1Le programme Peace & Lobe 2016/2017 est reconduit pour 21 séances du spectacle et pour 22 séances du duo pour le territoire lorrain.

Les spectacles et les duos Peace & Lobe ont pour objectif de sensibiliser le public scolaire à l’histoire de la musique et aux risques auditifs causés par l’écoute et/ou la pratique intensive et à fort volume des musiques amplifiées. Pour la septième année consécutive, ce vaste programme de sensibilisation et de prévention aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées permet de sensibiliser de nombreux élèves de 15 à 17 ans.

En 2015/2016 ce sont plus de 6000 élèves et plus de 90 établissements scolaires qui ont pu participer à cette opération.

NOUVEAUTES 2016/2017 ET PERSPECTIVES POUR 2018

Questionnaires : Afin d’amorcer une étude au niveau du Grand Est sur les comportements des plus jeunes face aux risques auditifs, un questionnaire en ligne à destination des élèves est de nouveau mis en place après le spectacle. Les établissements qui développent un vrai projet de sensibilisation aux musiques amplifiées et/ou aux risques auditifs et qui attestent d’une réelle organisation pour faire remplir le questionnaire aux élèves seront prioritaires.

Voici le lien vers le questionnaire

Transports : il est à noter que les transports en bus des élèves sont de nouveau pris en charge sur cette saison pour les séances des spectacles Peace & Lobe dans les salles de concert.

Perspectives pour 2018 : Le futur programme de prévention des risques auditifs devrait débuter en 2018 avec une coordination Grand Est en lien avec nos partenaires du POLCA (champagne Ardenne) et de MUSIQUESACTUELLES.NET (Alsace). Afin d’uniformiser les propositions, de nouvelles actions seront très certainement développées et les transports des élèves ne seront plus pris en charge.

LE PROGRAMME PEACE & LOBE 2016/2017 DES ACTIONS EN DIRECTION DES COLLEGIENS ET LYCEENS : 21 SEANCES DU SPECTACLE PEACE & LOBE

groupe_peace_lobe_lorrain« Rachid Wallas & The Fatpack », formation nancéenne de hip hop aux influences teintées de soul et de funk propose un spectacle ludique et pédagogique. Programmé entre février et avril 2016, sous la forme de 21 séances d’une heure quinze suivi d’une discussion, ce spectacle est destiné aux classes de 3ème des collèges et aux classes de seconde des lycées de toute la Lorraine. Ces représentations sont gratuites et se déroulent en matinée et après-midi dans des salles de concert de la région. Le déplacement des classes est pris en charge.

Télécharger (PDF, 710KB)

22 SEANCES DU DUO PEACE & LOBE

Le duo Peace and Lobe créé par Rachid Wallas et DJ Spaig, s’inspire du spectacle Peace & Lobe avec 5 musiciens. Les deux artistes, respectivement Mc (Maitre de cérémonie) et Dj sont aidés par quelques cousduo_peace_lobe_lorrainins contactés via Skype pour faire passer les messages de prévention ! Cette formule allégée du spectacle est tout aussi vitaminée avec également quelques morceaux joués en live. Ce duo permet d’aller dans les établissements scolaires les plus éloignés des salles de concert. Ces duos seront en tournée entre janvier et mai 2016. Ils se déroulent sur des séances d’une heure suivi d’une discussion, ce spectacle est destiné aux classes de 3ème des collèges et aux classes de seconde des lycées de toute la Lorraine. Ces représentations sont gratuites et se déroulent en matinée et après-midi dans les établissements scolaires disposant d’un lieu adapté (salle avec une petite estrade, un videoprojecteur et un écran.

Télécharger (PDF, 710KB)

X