sortie de “Tamoudré”, nouvel album de KIDAN

biographie

Rassemblement multiculturelle de trois musiciens: une guitare, bercée par la musique traditionnelle touareg et jouée habilement par Mossa Ag Ahataya . Une section rythmique éclatante composé de percussions diverses et d’une batterie tantôt rock tantôt jazz jouée par Pierre Durand . A cela s’ajoute la contrebasse de Issam Ahmed-Azzi qui la manie avec dextérité dans des influences orientales, chaabi et jazz
Mélange de rythme traditionnels et rock, c’est une musique endiablée et festive.
Cette fusion donne de nouvelles couleurs plus actuelles aux musiques traditionnelles malienne.

KIDAN est l’un des premiers groupes tamacheq qui a été créé à Strasbourg. C’est une musique traditionnel interprétée avec des instruments modernes et des chants en tamacheq…
Le groupe est le fruit d’une rencontre en 2008 de Pierre Durand et Mossa Ag Ahataya .
Passions du groupe

C’est d’abord un retour aux origines. Quand je suis retourné au mali à l’âge de 16 ans, j’ai assisté à un concert de Tinariwen. C’est monté en moi, chaque note s’est incrustée et j’ai su que c’était ce que je voulais faire de ma vie. Par la suite ça a été une question d’opportunité, certaines se sont présentées d’elles-mêmes, j’en ai débusqué d’autres et je suis à l’affût de ce qui peut se présenter.

Le rythme touaregue c’est un nouveau vent, celui du désert, le Adou ni sahara. Il change complètement l’idée qu’on se fait de la musique. C’est différent. C’est mystérieux. La note est transportée, découpée, l’oreille nous guide intuitivement. Avec lui on se lie à la nature, à l’univers.

Parfois il me met les larmes aux yeux, parfois il me fait rire, il m’exalte aussi à ses heures, à ses cotés je voyage. MOSSA KIDAN

 

www.myspace.com/kidalira
www.facebook.com/kidalira