Présentation
Depuis 2002, On the Move (OTM) œuvre en tant que relais d’information concernant des opportunités de mobilité pour les artistes et les professionnels de la culture. Né sous la forme d’un site Internet, OTM a évolué en un réseau d’organisations traitant de la mobilité culturelle sous toutes ses formes et fonctionne aujourd’hui suivant une double mission d’information et de plaidoyer.

Le site www.on-the-move.org demeure la dimension la plus visible d’OTM. C’est là que nous recueillons des informations utiles en terme de bourses de voyage et de possibilités de mobilité émanant de diverses sources, en donnant la priorité aux appels à propositions et initiatives qui couvrent au moins les frais de voyage, ainsi qu’aux petites et moyennes organisations et aux projets de mobilité. OTM vise ainsi à élargir et améliorer un libre accès à une information pertinente pour les artistes professionnels et les opérateurs culturels de tous les domaines, en Europe et dans le reste du monde. Nous considérons que de faciliter l’accès à l’information signifie le renforcement de la position des artistes et opérateurs culturels qui travaillent (ou veulent travailler) à un niveau international, en leur permettant de traiter sans intermédiaire toutes les questions relatives à la mobilité. Ce travail profite tout particulièrement aux artistes jeunes et émergents, ainsi qu’aux petits groupes et compagnies, qui disposent de peu de temps et de ressources limitées à consacrer à la recherche de possibilités de mobilité et d’informations connexes.

Dans ce cadre, et suivant le même « principe de relais d’information» de notre site Internet, nous avons collecté dans ce Guide une palette complète de conseils, liens et ressources pour soutenir les artistes jeunes et émergents basés en Europe ; des artistes qui respirent, pensent et créent « naturellement » à un niveau international et qui se sentent prêts à vivre une expérience de mobilité dans un autre pays de l’Union Européenne (UE) que celui dans lequel ils résident. Nous espérons qu’en utilisant ce Guide, les artistes individuels et les groupes/compagnies – issus de toute discipline – qui sont jeunes en termes d’âge et/ou de développement de carrière, pourront tirer le meilleur parti de leur première expérience à l’étranger.

Mobilité signifie inspiration, échanges, développements personnel et professionnel… mais aussi règles et réglementation, fiscalité et sécurité sociale : des aspects certainement moins attrayants, mais cruciaux pour profiter sans inconvénient ou regret d’une expérience enrichissante à 100%. La mobilité fait partie de la vie artistique, nous voulons cependant aider à améliorer l’expérience de cette mobilité : ce guide est un moyen d’atteindre cet objectif, et nous sommes reconnaissants à la Fondation Hippocrène d’avoir, par son soutien, contribué à sa réalisation.

Pour consulter le guide, cliquez ici

X