“La Pravda”, nouvelle vidéo de MISHKI [hip hop / Strasbourg]


Né en URSS, chassé de l’Azerbaïdjan en 1991 parce que d’origine arménienne, Mishki a vécu sans papier pendant de longues années en Russie, avant d’être reconnu comme réfugié politique en France. Sur l’application “Pose Ton flow”*, il a déposé le titre “Maudit”. A l’écoute, le titre interpelle par sa musique, ses mots, son flow. Il casse tous les codes du rap actuel.
Depuis plus de 20 ans, qu’il est présent dans notre univers culturel, le rap a construit de nombreuses mythologies. Certains jeunes y voient un moyen facile de gagner de l’argent, des intellectuels y perçoivent une « poésie du bitume », des défenseurs des Droits de l’Homme dénoncent une apologie d’un machisme décomplexé, les gangsters y décèlent des fictions d’imposteurs alors que d’autres sont impressionnés par le réalisme des propos et ont parfois peur que ces rimes ne se transforment en crimes.
Il y aurait d’un coté le rap conscient, les rappeurs engagés, les poètes sur le beat et de l’autre les rappeurs « bling bling », « gangsta », « petites frappes ». Mishki fait la synthèse des deux. Une nouvelle mythologie du rap, celle du bloc de l’est est-elle en train d’émerger ?

France Culture