LA POUDRIERE, Scène de musiques actuelles à Belfort recrute son Directeur [H/F]

Description de la structure

La Poudrière est gérée par l’association loi 1901 les Riffs du Lion. Elle est située sur la commune de Belfort (50 196 habitants), dans le département du Territoire de Belfort (144 318 habitants), dans la Région Bourgogne-Franche-Comté. Elle dispose d’une salle de concert de 235 places située en plein cœur du site historique de la Ville de Belfort, de Rockhatry – 5 locaux de répétition aménagés dans l’ancien fort Hatry, et de locaux administratifs dans le quartier des Glacis que l’équipe devrait investir dans le courant de l’année 2017.

Budget annuel : 500 000 euros // Equipe : 8 salariés permanents (dont 2 mutualisés avec le Moloco du Pays de Montbéliard) L’association développe donc un projet global en faveur des musiques actuelles sur le territoire : diffusion (avec notamment les festivals Génériq et Impetus), accompagnement des artistes et porteurs de projets, action culturelle (scolaires, prison, hôpital…), travail en réseau. A partir d’une volonté commune d’œuvrer pour le développement des musiques actuelles sur l’aire urbaine Belfort-Montbéliard (300 000 habitants), et faisant le constant de valeurs et de missions partagées, la Poudrière et le Moloco à Audincourt ont entamé depuis 2010 un projet de coopération. Celui-ci vise à mutualiser un certain nombre de moyens (outils de gestion, de communication, deux postes partagés) et à porter ensemble un certain nombre d’actions dans l’intérêt des publics (accompagnement des pratiques, abonnement commun). C’est sur la base de leurs projets artistiques et culturels respectifs et de leur projet de coopération qu’ils ont obtenu en 2014 le label SMAC – Scène de Musiques Actuelles, délivré par le Ministère de la Culture, de façon partagée.

Description du poste

Le(La) directeur(trice), en lien avec le conseil d’administration, les salariés, les partenaires, et le territoire, conçoit et mène un projet global de développement des musiques actuelles conforme au cahier des charges SMAC, en assurant les missions suivantes :

Missions principales

  • Élaborer une stratégie de développement de l’association, incluant la recherche de nouvelles ressources financières,
  • Concevoir un projet artistique et culturel et garantir sa mise en œuvre et son développement,
  • Concevoir un projet artistique et culturel commun avec le Moloco du Pays de Montbéliard et garantir la mise en œuvre et son développement,
  • Piloter, animer, coordonner l’équipe,
  • Piloter la gestion administrative et financière de la structure,
  • Assurer la programmation artistique, en lien avec l’équipe et le directeur du Moloco,
  • Veiller au bon fonctionnement et au dynamisme de la vie associative de la structure,
  • Positionner la Poudrière dans une dynamique de réseau et de coopération auprès de tous les types de partenaires tant au local, national et transfontalier,
  • Assurer la relation aux partenaires institutionnels,
  • Il est mandaté par le conseil d’administration, pour être porteur, au nom de l’association, de la licence d’entrepreneur de spectacle et du débit de boisson.

Profil recherché

  • Expérience significative dans un poste équivalent dans le secteur des musiques actuelles,
  • Capacité et compétence en matière de management et d’accompagnement des personnes et des équipes,
  • Maîtrise de l’environnement administratif, financier, social, juridique et fiscal des activités culturelles,
  • Compétences avérées en gestion administrative et financière,
  • Connaissance des enjeux des politiques publiques et d’économie des musiques actuelles, des réseaux et des enjeux, territoriaux et du cahier des charges des missions SMAC et des processus de concertation associés,
  • Aptitude relationnelle tournée vers les autres avec une capacité à mobiliser, à défendre des projets stratégiques et à organiser des coopérations et des partenariats.

CDI temps plein – Rémunération cadre 2 CCNEAC (Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles)

Procédure de présélection

Il sera demandé aux candidats retenus sur CV et lettre de motivation, de proposer une note d’intention prenant en compte les spécificités territoriales et sur la base des orientations générales définies par le Conseil d’Administration et de ses partenaires. Ces candidats seront ensuite auditionnés par un jury composé des membres du bureau et des partenaires institutionnels.

Merci d’adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV) àMonsieur Laurent Vachon, président de l’association les Riffs du Lion : Date limite de dépôt des candidatures : 20/10/2016 Les candidats sélectionnés aux entretiens devront rendre une note d’intention pour le 30/11/2016 Les entretiens d’embauche se dérouleront la semaine du 12 décembre 2016. Poste à pourvoir au 1er mars 2017.

www.poudriere.com

[gview file=”https://musiquesactuelles.net/wp-content/uploads/2016/09/offre-emploi-la-poudriere.pdf”]