“Ninjah!”, nouvelle vidéo de TRIBUMAN feat Atomic Spliff [digital raggamuffin / Strasbourg]

autoportrait
« Basé à Strasbourg, Tribuman s’est forgé une solide réputation de performer trompettiste et de tribun raggamuffin hors pair. Avec plus de 500 concerts au compteur depuis 2004, il semble avoir trouvé sa voie. »
Magazine Reggae Vibes août – septembre 2014

C’est à la trompette que Tribuman prend ses premières marques et est rapidement sollicité par plusieurs producteurs en Europe (Jahsolid Rock et Dubshelter Recording en Hollande, Reality Shock en Angleterre, Dreadsquad et KGS en Pologne, Undisputed Records et Jahman Ican en France…). Par ce biais, il enregistre des albums et singles pour des légendes jamaïcaines et anglaises telles qu’Apple Gabriel (Israel Vibrations), Brinsley Ford (chanteur d’Aswad), Tippa Irie, Earl16, Macka B, Sizzla, Carlton Livingston, Junior Murvin, General Levy, Omar Perry, Prince Jazzbo, Top Cat, Glen Washington…

Il enregistre aussi les trompettes pour l’album Outside The Box du groupe électro-jazz Lyre Le Temps et pour la nouvelle génération du reggae français avec Naâman et son beatmaker acolyte Fatbabs.
Avec le label Undisputed Records il écrit les arrangements de cuivres et joue la trompette pour l’album Reggae Loves Soul, coup de cœur de Radio Nova.

En tant que MC “raggamuffin” il pose des combinaisons avec Solo Banton (UK), Deadly Hunta (UK) Jamalski (USA), Merlot (Baobab – F), Lyricson (F), Longfingah (D), Pannonia All Stars Ska Orchestra (HU), Los De Abajo et Lengualerta (MEX)…

En 2010 il sort un album concept mélangeant jazz et ragga avec le groupe Jazzomatix et ses invités (DJ Nelson, La Fanfare en Pétard…) et en janvier 2012 sort l’album Underground International sur le netlabel LCL (LibreCommeL’air).
Cet album compte plus de 60 000 téléchargements en mai 2013 (41000 sur LCL, 3600 sur Mininova et 17000 sur Archive.org) et a été nominé dans la catégorie « Meilleur album de reggae français 2012 » aux Victoires du Reggae organisé par le site Reggae.fr.

La même année il collabore pour la seconde fois avec le Tchèque Mikkim pour l’album Offbeat Rhaspody (Big Bong Records) qui reçoit en mars 2013 la Victoire de la Musique en République Tchèque dans la catégorie « ska-reggae ».

Sur scène, Tribuman a effectué plus de 500 concerts depuis 2004 dans une quinzaine de pays en Europe et au Mexique. Il a tenu le micro pour plusieurs producteurs, sound systems et divers groupes.
Début 2013 et jusqu’à fin 2014 il intègre le crew reggaetronics de Berlin iLLBiLLY HiTEC dans lequel il tient la trompette et partage le chant aux côtés de Longfingah.
Le magazine allemand RIDDIM décernera à la formation la 3ème place en tant qu’ « artiste révélation » (« Best Newcomer ») lors de son classement 2013.

Le MC/trompettiste a ainsi eu l’occasion de foulé la scène de plusieurs festivals en Europe : Montreux Jazz Festival (CH), Summerjam et Reggae Jam (D), Uprising (SK), Reggaeland (PL), Mighty Sound (CZ), Boomtown Fair (UK), Reggae Sun Ska (F), LB27 Reggae Camp (HU)…

facebook