METZ EN SCÈNES recrute un régisseur lumière [H/F]

La Cité Musicale-Metz est un projet innovant d’une maison de toutes les musiques et de la danse, regroupant l’Orchestre national de Lorraine et les salles de l’Arsenal, la BAM et les Trinitaires autour d’un projet artistique et culturel commun. Plus de 500 manifestations sont organisées chaque année qui rassemblent près de 300 000 spectateurs et visiteurs.

Missions

Sous l’autorité du régisseur général ) et du directeur technique, il est chargé de la mise en œuvre des équipements lumière et de leur exploitation dans le cadre des activités culturelles et commerciales de Metz-en-Scènes, et dans le strict respect des règles de préventions et de sécurité. Il est le garant au quotidien du bon fonctionnement du parc lumière, et de sa maintenance courante.

COORDINATION AVEC LA RÉGIE GÉNÉRALE : Préparation technique pour toutes les manifestations accueillies, par une implication active au sein de l’équipe régie. Etude et analyse des fiches techniques et plans, contacts et négociations avec les organisateurs ou productions invitées, conception des plan de feux sur logiciel dédié, quantification des besoins et réponses appropriées. Sollicitations et suivi des locations de matériel complémentaires (devis, enlèvement, restitution)., dans le strict respect des procédures internes;

SUIVI DES PROJETS ARTISTIQUES : Conception de tous les dispositifs d’éclairages scéniques et architecturaux au plus proche des sensibilités artistiques, accompagnement des artistes et porteurs de projets accueillis en résidence ou projets ponctuels, sur toutes les dimensions techniques qui entrent dans son domaine d’expertise et de compétence. Mise en pratique de ses compétences techniques et artistiques au service de l’EPCC, dans un souci constant de qualité qui engage directement la réputation de l’établissement et des artistes invités.

RÉGIE LUMIÈRE : Mise en œuvre opérationnelle et exploitation complète des régies lumière dans toutes les phases de travail (livraison, installation, montage, câblage, gestion du réseau vidéo ou dmx, réglage, pupitrage, exploitations, démontages… ). Mission d’accueil et de conseil en assistant les régisseurs lumière invités par une présence assidue à leurs côtés pendant les répétitions, conduites lumière, filages, balances ou spectacles.

COORDINATION ET ACCOMPAGNEMENT : Mission de coordination des équipes lumières (électriciens permanents et intermittents, prestataires ou régisseurs invités…) avec une vigilance permanente portant sur la mise en œuvre du plan de prévention et le suivi des procédures de sécurité dans toutes les phases de travail. Participe à l’accueil et à la formation interne des stagiaires.

PARC MATÉRIEL : En support du régisseur général, responsabilité de tout le parc lumière et vidéo du Pôle Musique et Danse (filerie, puissance, levage, sources, accessoires… ) et gestion au quotidien (inventaire, marquage, entretien courant, consommable, rangement…) ainsi que le suivi des évolutions technologiques et veilles réglementaires. Planification et suivi de maintenance du parc, selon les besoins et dans la limite de ses compétences.

GESTION ADMINISTRATIVE : Gestion du stock consommable. Participation à l’élaboration des choix budgétaires liés au parc lumière et vidéo Participation à la rédaction de rapports techniques ou de notes de synthèses demandées par la direction

Profil recherché

  • Connaissances du milieu du spectacle vivant (théâtre et danse) et de l’évènementiel
  • Connaissances techniques et pratiques de toute la chaine lumière (électricité, réseau dmx, technologie des lampes et des projecteurs, sources traditionnelles et automatiques, colorimétrie)
  • Connaissance et pratique assidue des pupitres à mémoire et pupitres Live
  • Connaissances et compétences électriques, avec habilitation BR
  • Expérience requise à un poste similaire (minimum 3 ans)
  • Pratique de langue étrangère (anglais, allemand…), permis VL
  • Pratique régulière des outils informatiques bureautique, réseaux et dessins 2D/3D (vectorworks)
  • Connaissance spécifique des logiciels dédiés lumière (Wysiwyg ou ESP vision)
  • Formation au travail en hauteur, montage d’échafaudage roulants, caces, et port des EPI

Date de prise de fonction : 1er JUIN 2018
Date limite de candidature : 26 mars 2018
Rémunération envisagée : GROUPE 6 DE LA GRILLE INDICIAIRE DE LA CCNEAC (rémunération selon l’expérience)

CDI

Les candidatures seront accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation.

EPCC METZ EN SCENES
Madame Florence ALIBERT
3 AVENUE NEY
57000 METZ