L’Institut International de la Marionnette (IIM), constitué en association depuis 1980 et installé à Charleville-Mézières (08), compte une équipe d’une quinzaine de permanents et un budget d’environ 1,8 M€. L’IIM développe des activités de formation initiale à travers l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la marionnette (ESNAM), un programme d’insertion professionnelle ainsi que des stages de formation professionnelle continue. L’Institut gère un Pôle Recherche et Documentation (PRD) sur les arts de la marionnette, édite des ouvrages, organise des rencontres professionnelles, des accueils en résidence de recherche et des expositions.
Pour accompagner l’évolution du théâtre de marionnettes, en plein bouillonnement artistique, l’IIM change d’échelle et se dote d’un nouveau bâtiment de plus de 3 000 m2 à Charleville-Mézières. En 2017, l’IIM fêtera aussi les 30 ans de l’ESNAM et participera au Festival Mondial des Théâtres de Marionnette à Charleville-Mézières.

Poste

Sous l’autorité du directeur technique et en lien avec l’agent de maintenance, le/la régisseur/se principal/e est chargé/e de la préparation et de l’exploitation des activités de l’Institut. Il/elle :

  • assure l’interface avec les équipes pédagogiques et artistiques pour garantir le bon déroulement des activités de l’établissement, installe et aménage les salles (sono, lumière, vidéo, outillage) et ateliers (fer/bois/résine/plâtre/couture…) pour les cours, stages, spectacles et expositions ; il/elle participe aux manifestations diverses,
  • analyse et négocie les besoins techniques afférents aux activités pédagogiques,
  • coordonne les moyens matériels afférents à la mise en œuvre des activités,
  • apporte ses connaissances et conseils dans toutes les parties techniques des métiers du spectacle (son, lumière, vidéo, plateau…), notamment auprès des élèves de l’ESNAM.

Sous l’autorité du directeur technique, il/elle participe à l’investissement en matériels et équipements dans le cadre de l’ouverture du nouveau bâtiment et participe à son emménagement.
Sous l’autorité du directeur technique, le/la régisseur/se principal/e est chargé/e de la gestion du parc informatique, des serveurs et des réseaux de l’IIM, en lien avec le prestataire de l’IIM (maintenance et évolutions).
Sous l’autorité du directeur technique et en lien avec l’agent de maintenance, il/elle exerce un rôle d’entretien et de maintenance du bâtiment et des équipements : s’assure de leur bonne marche, assure le suivi des inventaires de matériels et en assure la maintenance, assure le rangement et la sécurisation des équipements.

Profil

Vous pouvez attester d’une expérience de plus de 5 ans en régie générale et/ou d’une formation supérieure en régie générale (diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine de la régie technique d’établissements culturels et/ou de projets culturels) qui vous ont permis de maîtriser les techniques du spectacle, la réglementation des ERP et la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité. Vous avez déjà encadré des équipes intermittentes.
Qualités requises : aptitude au travail en équipe, sens des relations, adaptabilité, rigueur, qualités organisationnelles (savoir anticiper et rendre compte), autonomie, sens pratique, capacités d’initiative.
Vous maîtrisez les outils informatiques (logiciels de bureautique, logiciels de planification, Internet), disposez d’une aisance en anglais, êtes titulaires de la qualification SSIAP 1, du permis B, de l’habilitation électrique et éventuellement du CACES PEMP.
Impliqué/e dans vos missions et doté/e d’une sensibilité artistique, vous souhaitez travailler au sein d’une équipe engagée, dynamique et contribuer au rayonnement de l’IIM.

Prise de fonction dès que possible
Date limite de candidature : 27/01/2017
Rémunération selon expérience, dans le cadre de la CCNEAC

CDD de 10 mois, à temps plein.
Avantages : tickets restaurant, mutuelle, comité d’entreprise.
Pour répondre à cette offre, adrrssez votre candidature (CV+ lettre de motivation) à l’intention de Monsieur Raymond Weber, Président de l’Institut International de la Marionnette

Institut International de la Marionnette
Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM)

7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières (France)
Tél. 00 33 (0) 3 24 33 72 50
Fax 00 33 (0) 3 24 33 72 69
institut@marionnette.com

www.marionnette.com