avant propos

LA DÉMARCHE D’OBSERVATION

Afin de mieux connaître ses adhérents, et donc de mieux les représenter et les défendre dans le cadre des discussions avec ses partenaires, le SMA a souhaité cette année renouveler sa démarche d’observation, c’est-à-dire étudier leurs modèles économiques, activités, habitudes en termes d’emploi…
Les chiffres qui ressortent de cette étude sont issus pour la majeure partie des données de l’affiliation collectées par le CNV, Centre National des Variétés et du Jazz, que nous remercions. Celles-ci concernent 212 adhérents du SMA – ayant donné leur accord pour ce partage d’informations entre CNV et SMA – qui relèvent du champ du spectacle vivant (soit des salles de concerts, des producteurs de spectacles ainsi que des festivals).
La totalité des adhérents du SMA ne relevant pas du périmètre du CNV, cette étude a été complétée non seulement par un questionnaire en ligne à destination des labels (édition phonographique) et des centres de formation. 19 structures y ont répondu, faisant ainsi passer notre échantillon de répondants à 231 structures, soit 81% des structures adhérentes au syndicat. L’étude a aussi été complétée concernant l’activité des radios par les chiffres issus de l’OPP – observation participative et partagée – menée par la Férarock à l’attention des adhérents de la fédération. Notre étude prend finalement ainsi en compte 236 structures, soit 83% des structures adhérentes au SMA.
Concernant la thématique des emplois aidés abordée en fin de cette publication, nous nous sommesappuyés sur les résultats d’une étude lancée en 2017 par l’UFISC.
187 structures adhérentes au SMA ont répondu à cette enquête soit un taux de participation de 65%.
À noter donc que les fédérations et réseaux, ainsi que les structures d’accompagnement au secteur (groupements d’entreprises, structures d’accompagnement, etc.) adhérents au SMA ne font donc pas partie de cet échantillon ; à l’exception du premier chapitre de l’étude qui concerne, lui, l’ensemble des
entreprises adhérentes.
Enfin, les données ici recueillies sont les données au titre de l’année 2014.

X