Fév
24
ven
workshop “La structuration de l’artiste et du groupe : s’organiser en cohérence avec ses objectifs pour optimiser sa rémunération et ses droits” @ Hiéro Strasbourg
Fév 24 Journée entière
workshop "La structuration de l’artiste et du groupe : s’organiser en cohérence avec ses objectifs pour optimiser sa rémunération et ses droits" @ Hiéro Strasbourg | Strasbourg | Grand Est | France

L’artiste professionnel, auteur, compositeur ou interprète, l’artiste musicien bénéficie de plusieurs modes de rémunération et de multiples sources de revenus, de nature différentes mais complémentaires…Afin d’optimiser ses revenus, il est important d’identifier les différentes sources de revenus et leurs impacts sur les choix de structuration : salariat et intermittence, adhésion aux sociétés d’auteurs ou d’interprètes, autoproduction et création d’association,  signature chez un producteur de spectacle ou un label pour le disque, salariat & intermittence du spectacle, etc. Une part du revenu de l’auteur-compositeur est notamment tiré de la répartition des droits d’auteurs les droits d’auteurs. La SACEM est bien connue des organisateurs de concerts pour son rôle dans le recouvrement des droits liés à la diffusion de musiques live ou enregistrées, son rôle dans la redistribution peut sembler complexe. Un droit voisin est également reconnu pour les interprètes. Ces droits sont gérés par l’ADAMI et la SPEDIDAM. Quelles formalités accomplir pour optimiser des droits ? Comment ses droits sont-ils répartis aux auteurs compositeurs ? Quand et comment s’inscrire à la SACEM, à l’ADAMI ou à la SPEDIDAM ? De manière générale, comment contrôler les déclarations et relevés ?

Points abordés : salariat et intermittence, droits d’auteurs et droits voisins, revenu commerciaux et royautés, défraiements, feuillet SACEM, programme type, ADAMI et SPEDIDAM, contrôle des relevés, etc.

Pré-requis : artiste professionnel ou souhaitant se professionnaliser, avoir participer aux sessions : « structuration et typologie du secteur » et « la musique live : cadre juridique et règlementaire » (ou équivalent lors des parcours précédents)

Intervenant : Joël Beyler – Label #14 Records

Fév
25
sam
atelier “Installer et démonter un plateau scénique” @ Salle du Millénium
Fév 25 @ 09:30 – 17:00
atelier "Installer et démonter un plateau scénique" @ Salle du Millénium | Haguenau | Grand Est | France

Quel matériel prévoir pour sonoriser un concert ? Combien de temps prend son installation ? Comment aider le sonorisateur à installer la sono ou l’installer soi même ? Comment lire la fiche technique d’un artiste ?
Cette formation s’adresse aux musiciens et bénévoles qui souhaitent se former aux bases de l’installation d’un équipement de sonorisation, à l’accueil technique des artistes et qui s’intéressent au travail et au rôle d’un technicien du son.

Gérald Koehl, régisseur son de la ville de Haguenau, vous expliquera les principes de bases de la sonorisation avant de passer à la pratique sur la scène de la salle du Millénium.

Mar
4
sam
atelier “Installer et gérer son système de sonorisation pour un petit concert” @ Les Bains Rock
Mar 4 @ 10:00 – 17:00
atelier "Installer et gérer son système de sonorisation pour un petit concert" @ Les Bains Rock | Haguenau | Grand Est | France

J’organise un petit concert… Comment le sonoriser ? Quel matériel utiliser ? Comment l’installer et le gérer ? La sonorisation abordée de manière pratique : toutes les bases pour réussir son concert !

Noé Serre, animateur-régisseur des Bains Rock, vous fera partager son expérience des “petits” plateaux ainsi que quelques notions théoriques indispensables à l’appréhension de la fameuse “chaîne du son”.

Mar
13
lun
session “Affirmer son identité et organiser sa présence en ligne : communication et promotion médias – les outils de base” @ Hiéro Strasbourg
Mar 13 @ 19:00 – 21:00
session  "Affirmer son identité et organiser sa présence en ligne : communication et promotion médias – les outils de base" @ Hiéro Strasbourg | Strasbourg | Grand Est | France

Dans ce monde de communication, il va falloir réussir à affirmer son identité artistique, à promouvoir son projet pour le rendre visible et le faire sortir du lot, à créer de l’actualité régulière afin de développer une communauté de fans et de favoriser la diffusion de ses concerts et de sa musique. Site Web, réseaux sociaux, newsletters, image, vidéo… les outils sont aujourd’hui facilement accessibles mais sont nombreux et en permanente évolution. Communiquer sur le web requiert méthodologie et compréhension de certains fondamentaux. Comment construire un « eco-système » de communication numérique efficace et fonctionnel ? Les outils ne manquent pas, il faut bien les appréhender afin de les utiliser à bon escient.

Points abordés : principe de base et outils de base de la communication (numérique : site internet / newsletter / réseaux sociaux ; print : flyers, affiches, encart pub), matériel promotionnel & artistique (bio, photos, teaser, clip, player audio, dates de concerts, dossier de présentation et dossier de presse, relations presse et médias (communiqués de presse, chroniques, plan promo, etc.).

Public cible : artistes et groupes de musique, acteurs du secteur des musiques actuelles et du développement d’artistes

Mar
23
jeu
Conférence « Le métal : mode d’emploi » @ Le Tigre
Mar 23 @ 18:30 – 22:30
Conférence « Le métal : mode d’emploi » @ Le Tigre | Sélestat | Grand Est | France

 

Musiciens majeurs au sein de la scène metal européenne, Stéphane Buriez et Frédéric Leclerq partageront lors de cette rencontre leurs expériences sur scène et en studio, tout en abordant les divers aspects spécifiques à cette musique : histoire du metal, technique et pratique de l’instrument, évolution de la technologie, professionnalisation au sein de la scène et étapes à respecter en tant que groupe, etc. Ils dissèqueront également plusieurs riffs choisis parmi les classiques du style et en débattront avec l’audience.

Intervenant : Stéphane Buriez (Loudblast) et Frédéric Leclerq (Dragonforce)

La conférence sera suivie d’un concert de DUST IN MIND (Metal / Strasbourg)

Mar
25
sam
session “Préparer sa sortie de disque” @ Espace Associations de Haguenau
Mar 25 @ 10:00 – 12:00
session "Préparer sa sortie de disque" @ Espace Associations de Haguenau | Haguenau | Grand Est | France

Vous avez besoin de toutes les clés pour bien préparer la sortie de votre disque (EP ou album) de la sortie du studio à la release party, et optimiser chaque étape de la fabrication à la diffusion. Quels supports choisir, à combien d’exemplaires ? Quelle somme investir en fonction de ses objectifs ? Comment faire sa promo et à qui s’adresser ?

Valentine Wurtz, manager d’artistes et programmatrice/coordinatrice du festival “Jazz à la Petite Pierre” a travaillé pour Sony Music France et Rising Bird Music (label et management). En fonction de vos moyens, vous verrez comment vous préparer pour sortir votre disque dans les meilleures conditions.

Avr
8
sam
Masterclass de beatmaking : Imhotep (IAM) @ CFMI
Avr 8 @ 15:00 – 18:00
Masterclass de beatmaking : Imhotep (IAM) @ CFMI | Sélestat | Grand Est | France

Imhotep, compositeur et beatmaker depuis 28 ans, est connu pour être l’architecte musical du groupe IAM, dont il a fortement imprégné l’identité. Cette masterclass permettra d’appréhender les étapes concrètes de la création et de la production, à travers les notions de composition, d’arrangement, de réalisation, d’enregistrement, de mixage, et de création scénique. L’idée est de prendre un morceau en exemple et de le « mouliner » à travers toutes ces étapes, de sa naissance à sa diffusion.

Intervenant : Imhotep (IAM)

 

Mai
6
sam
atelier “S’enregistrer correctement avec peu de matériel” @ Les Bains Rock
Mai 6 @ 10:00 – 17:30
atelier "S'enregistrer correctement avec peu de matériel" @ Les Bains Rock | Haguenau | Grand Est | France

Ca y est, la composition est terminée. C’est le moment de fixer vos quelques morceaux sur un support pour en garder une trace, faire écouter à votre entourage ou commencer à chercher des dates. Problème : vous ne savez pas trop vous y prendre, et avec toutes les sources à capter (guitares, basse, batterie, chant lead et choeurs) la tâche vous semble bien difficile à réaliser sans le matériel approprié, ou sans passer par un studio professionnel.

Vincent Schneider et Marc Furlan – chanteur et batteur du groupe de screamo Uwaga – proposent de vous montrer comment tout est possible, avec presque rien, sauf de la patience.

Mai
13
sam
Stage de chant saturé – perfectionnement @ CRMA du Bas-Rhin Sud
Mai 13 @ 10:00 – Mai 14 @ 18:00
Stage de chant saturé – perfectionnement @ CRMA du Bas-Rhin Sud | Sélestat | Grand Est | France

S’il est de notoriété publique que le chant s’apprend, sachez que le hurlement aussi, et pas forcément au détriment de vos cordes vocales ! Cet atelier est destiné aux chanteurs de groupes de métal qui souhaiteraient améliorer leurs performances : grunt, squeal, scream et autres techniques seront abordées pour comprendre les différents processus de saturation de la voix, et la manière de les obtenir sans danger. Réservé aux personnes ayant déjà suivi le module d’initiation au chant saturé.

Intervenant : David Féron – Professeur de chant spécialisé dans le chant saturé

Juin
10
sam
atelier “Créer sa pédale d’effet” @ Les Bains Rock
Juin 10 @ 10:00 – 18:00
atelier "Créer sa pédale d'effet" @ Les Bains Rock | Haguenau | Grand Est | France

Plus ça va, et plus votre pedalboard ressemble à tous les autres. Il lui manque cette pédale qui fera toute la différence et qui en général coûte un bras…Cet atelier s’adresse à vous, adeptes du DIY, bricoleurs du dimanche ou tout simplement étudiants fauchés.
C’est le moment de faire chauffer les fers à souder avec Loïc Bronner, qui vous apprendra à créer votre pédale. Aucune expérience dans le domaine n’est requise : l’apprentissage se fait pas à pas, des principes généraux de l’électronique jusqu’à la technique de la soudure, dans une ambiance décontractée !

Loïc Bronner a travaillé pour un fabricant d’amplis, où sa passion pour le matériel l’a amené à construire ses premiers amplis “boutique”. Effets, câbles, micros, guitares : il se considère comme un addict du matériel et aime ouvrir les boîtiers pour comprendre, personnaliser et améliorer les produits du commerce.