Le calendrier des sessions d’informations, stages, workshops et masterclass en Alsace

Juin
1
jeu
workshop “Se monter en édition : comment ça marche ?” @ Le Portique, Université de Strasbourg
Juin 1 @ 10:00 – 17:00
workshop "Se monter en édition : comment ça marche ?" @ Le Portique, Université de Strasbourg | Strasbourg | Grand Est | France

Dans l’entourage de l’artiste, le métier d’éditeur musical est certainement le plus méconnu. C’est pourtant la plus ancienne profession commerciale liée à la création et aux œuvres. De la partition à l’application et au numérique, l’édition musicale à évoluer, à chaque époque. Certains diront que l’éditeur est un des premiers maillons du développement artistique. Pour autant, ils paraissent difficilement accessibles. Après un retour sur les fondements et l’histoire du métier d’éditeur, nous essayerons de cerner les enjeux de cette profession en mutation permanente.

Depuis plusieurs années, notamment suite à la chute des rémunérations tirées de la vente de musique (physique ou digitale), l’édition musicale semble être un des derniers bastions économique de l’industrie musicale. Ainsi, le montant des droits perçus par la Sacem (hors droits graphiques et de synchro) qui rémunèrent les auteurs compositeurs et les éditeurs, en France, est supérieur au chiffre d’affaires cumulé des maisons de disques (source IRMA).

C’est un phénomène très récent et incitent les labels, à l’ère du 360° à s’orienter du côté de l’édition et à devenir éditeur des artistes qu’ils produisent. Comment devenir éditeur ? Quelles formalités accomplir ? Quelles fonctions doit-on alors remplir ? Les enjeux artistiques et économiques sont bien réels mais attention à ne pas devenir une simple société d’édition, tiroir-caisse des droits d’auteurs, qui ne ferait pas le travail lié au métier d’éditeur…

Point abordés : métier d’éditeur, formalités liés à l’édition et adhésion à la SACEM en tant qu’éditeur, différence entre éditeur et société d’édition, etc.



Intervenant : ETIENNE BOUZY (Highlife Recordings / La Cartonnerie)

Fondateur en 2012 du label indépendant rémois Highlife Recordings (Dream Koala, Puzupuzu, Remo etc), co-fondateur du label X-Ray Production (Danakil, Biga Ranx etc), et aujourd’hui Responsable Ressource & Aide aux projets à La Cartonnerie de Reims, Etienne Bouzy intervient depuis trois ans sur différents ateliers et formations liées à la création de label, au développement artistique et sur l’édition musicale.

session “Edition musicale : infos générales sur le métier d’éditeur” @ Fédération Hiéro Strasbourg
Juin 1 @ 19:00 – 21:00
session "Edition musicale : infos générales sur le métier d’éditeur" @ Fédération Hiéro Strasbourg | Strasbourg | Grand Est | France

Depuis plusieurs années, notamment suite à la chute des rémunérations tirées de la vente de musique (physique ou digitale), l’édition musicale semble être un des derniers bastions économique de l’industrie musicale. Ainsi, le montant des droits perçus par la Sacem (hors droits graphiques et de synchro) qui rémunèrent les auteurs compositeurs et les éditeurs, en France, est supérieur au chiffre d’affaires cumulé des maisons de disques (source IRMA). C’est un phénomène très récent et incitent les labels, à l’ère du 360° à s’orienter du côté de l’édition et à devenir éditeur des artistes qu’ils produisent. Comment devenir éditeur ? Quelles formalités accomplir ? Quelles fonctions doit-on alors remplir ? Les enjeux artistiques et économiques son bien réels mais attention à ne pas devenir une simple société d’édition, tiroir-caisse des droits d’auteurs, qui ne ferait pas le travail lié au métier d’éditeur…

Point abordés : métier d’éditeur, formalités liés à l’édition et adhésion à la SACEM en tant qu’éditeur, différence entre éditeur et société d’édition, etc.

Intervenant : ETIENNE BOUZY (Highlife Recordings / La Cartonnerie)

Fondateur en 2012 du label indépendant rémois Highlife Recordings (Dream Koala, Puzupuzu, Remo etc), co-fondateur du label X-Ray Production (Danakil, Biga Ranx etc), et aujourd’hui Responsable Ressource & Aide aux projets à La Cartonnerie de Reims, Etienne Bouzy intervient depuis trois ans sur différents ateliers et formations liées à la création de label, au développement artistique et sur l’édition musicale.

Juin
2
ven
workshop “Produire un album : les aides aux disques pour les labels” @ Le Portique, Université de Strasbourg
Juin 2 @ 10:00 – 17:00
workshop "Produire un album : les aides aux disques pour les labels" @ Le Portique, Université de Strasbourg | Strasbourg | Grand Est | France

La production d’un album par un label ne s’improvise pas et suppose de bien identifier les coûts (production, promotion, etc.). Le label doit ensuite pouvoir identifier les ressources qui lui permettront de financer l’enregistrement : apports propres et éventuelles aides aux disques.
Des financements sous forme d’aides et subventions existent auprès des organismes de la filière de la musique enregistrée : sociétés civiles d’auteurs, de producteurs et d’interprètes, organismes professionnels.
Cependant, les possibilités de financement d’un projet discographique sont complexes à appréhender : les sociétés civiles et organismes professionnels n’ont pas les mêmes critères d’attribution, ni la même vision de ce que doit être un projet « à financer ». L’objectif de cette session est d’identifier les dispositifs de soutien existants, leurs critères d’éligibilités et les logiques de construction économique du projet.

Points abordés : projet d’enregistrement et budgétisation, apports économiques des labels, dossiers de subventions, logiques et modalités d’interventions etc.


Intervenant : ETIENNE BOUZY (Highlife Recordings / La Cartonnerie)

Fondateur en 2012 du label indépendant rémois Highlife Recordings (Dream Koala, Puzupuzu, Remo etc), co-fondateur du label X-Ray Production (Danakil, Biga Ranx etc), et aujourd’hui Responsable Ressource & Aide aux projets à La Cartonnerie de Reims, Etienne Bouzy intervient depuis trois ans sur différents ateliers et formations liées à la création de label, au développement artistique et sur l’édition musicale.

Juin
10
sam
atelier “Créer sa pédale d’effet” @ Les Bains Rock
Juin 10 @ 10:00 – 18:00
atelier "Créer sa pédale d'effet" @ Les Bains Rock | Haguenau | Grand Est | France

Plus ça va, et plus votre pedalboard ressemble à tous les autres. Il lui manque cette pédale qui fera toute la différence et qui en général coûte un bras…Cet atelier s’adresse à vous, adeptes du DIY, bricoleurs du dimanche ou tout simplement étudiants fauchés.
C’est le moment de faire chauffer les fers à souder avec Loïc Bronner, qui vous apprendra à créer votre pédale. Aucune expérience dans le domaine n’est requise : l’apprentissage se fait pas à pas, des principes généraux de l’électronique jusqu’à la technique de la soudure, dans une ambiance décontractée !

Loïc Bronner a travaillé pour un fabricant d’amplis, où sa passion pour le matériel l’a amené à construire ses premiers amplis “boutique”. Effets, câbles, micros, guitares : il se considère comme un addict du matériel et aime ouvrir les boîtiers pour comprendre, personnaliser et améliorer les produits du commerce.

Juin
13
mar
Les consoles numériques @ Agence Culturelle d'Alsace
Juin 13 @ 09:00 – Juin 15 @ 17:30
Les consoles numériques @ Agence Culturelle d'Alsace | Sélestat | Grand Est | France
Objectif
Comprendre le fonctionnement global et les principes d’utilisation d’une console numérique.
Savoir faire les réglages essentiels.
Formation pratique sur les consoles numériques du Parc de matériel.
Sur demande préalable, les stagiaires peuvent apporter leur console numérique.
ContenuHistorique des consoles numériques, compréhension d’un fonctionnement face à des situations pratiques. Les différents paramétrages d’une console sont abordés et mis en application.

Public Tout public
Niveau requisIntervenant(s)Mathieu Pelletier, ingénieur du son scène et studio, musicien.

Juin
15
jeu
atelier “Faire appel à un réalisateur artistique pour enregistrer son album”
Juin 15 @ 18:00 – 19:30
atelier "Faire appel à un réalisateur artistique pour enregistrer son album"

Contenu : Le réalisateur artistique contrôle les sessions d’enregistrement. Il met en forme, dessine et détermine la couleur sonore de l’ album. Il est garant de sa mise en œuvre et de sa cohérence, mais aussi de son inscription ou pas dans une époque ou un mouvement musical. Son rôle dans le processus de création, est dans la plupart des cas, tout aussi primordial que celui du réalisateur “Cinéma” sur la création d’un film. Cette session a pour objectif de définir à partir de quel moment dans son développement de carrière, l’investissement dans un réalisateur artistique devient déterminant notamment si l’on est autoproduit.

Intervenant :   CHRISTOPHE PULON, producteur et ingénieur du son

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