LAST TRAIN, sélectionné pour le Printemps de Bourges

Le groupe mulhousien représentera l’Alsace aux Inouis du Printemps de Bourges

communiqué du Printemps de Bourges (à consulter ici)

Depuis trente ans, Réseau Printemps établit sa sélection de jeunes groupes et artistes pour les iNOUÏS du Printemps de Bourges. Depuis trente ans, une trentaine d’élus émergent d’une sélection rigoureuse et ambitieuse de milliers de candidats qui se présentent à travers toute la France et la francophonie.

Ce réseau unique s’appuie sur 29 Antennes régionales et francophones qui, toute l’année, défrichent leur territoire pour dénicher les perles rares. Depuis trente ans, ce sont près de 50 000 candidats qui se sont inscrits dans cette opération et 1 500 d’entre eux ont été sélectionnés.

Réseau Printemps fête ses trente ans cette année et conserve son adolescence. Audacieux, défricheur, gourmand, novateur, il a repéré par le passé Juliette, Les Têtes Raides, Zebda, Gojira, Paris Combo, Jeanne Cherhal… et plus récemment Chinese Man, Juveniles, Chapelier Fou, Concrete Knives, Frànçois & The Atlas Mountains, Skip The Use, Cats on Trees, Chistine and The Queens, Fauve, Fakear, Feu Chatterton…

Réseau Printemps est reconnu comme un outil de repérage et de soutien comme aucun autre en France tout simplement parce qu’il n’a pas changé et s’est imposé dès l’origine de se renouveler, d’être à l’affut des nouvelles tendances, d’oser se surprendre.

C’est pourquoi les professionnels, les médias et le public sont aussi nombreux à venir découvrir les iNOUÏS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Car c’est aussi là que se dessinent les Printemps de Bourges à venir.

Cette année, huit anciens artistes iNOUÏS sont dans la programmation officielle : Christine and The Queens (couronnée de deux victoires de la musique, d’un disque d’or et d’une brassée d’awards variés depuis son Prix du Jury- iNOUÏS au Printemps de Bourges 2012), Kid Wise, Chinese Man, Hyphen Hyphen, Ben Mazué, Fakear, Thylacine et La Fine Equipe.

En 2015, plus de 3200 candidats à travers toute la France ont passé le filtre des sélections sur dossier puis des auditions régionales pour appartenir à cette liste dont ont émergé tant de grands noms de la musique, français et francophones. Et ils vont maintenant à la rencontre du public du Printemps de Bourges et du jury des iNOUÏS qui, après Nosfell en 2012, Orelsan en 2013 et Albin de la Simone en 2014, est présidé cette année par Mathias Malzieu.

Et après ? Pour que l’aventure des iNOUÏS ne soit pas uniquement un vertige du Printemps de Bourges, la Tournée des iNOUÏS, lancée l’année dernière, a été reconduite *, comme un petit Printemps en automne…

Daniel Colling

* La Tournée des iNOUÏS : le 6 octobre au Cargo de Caen, le 7 au Chabada d’Angers, le 8 au Metronum de Toulouse, le 9 à la Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand, le 10 à la Cartonnerie de Reims.

ROCK, POP, FUSION

HIP-HOP

MUSIQUES ÉLECTRONIQUES

CHANSON, WORLD

last train