Depuis cette rentrée 2017, la Région Grand Est lance une nouvelle mission sur les festivals du domaine de la culture à l’échelle de la région. En effet, de nombreux festivals animent ce territoire et beaucoup partagent des problématiques communes.

De fait, cette mission sur les festivals – toute discipline artistique confondue (musique, arts vivants, cinéma/audiovisuel, livre/illustration, arts visuels/art contemporain) – confiée à l’Agence culturelle Grand Est qui agit avec un partenariat en 2018 avec France Festivals – a pour objectifs – d’une part – de réaliser une cartographie de l’offre festivalière sur ce nouveau territoire régional élargi (représentativité des genres artistiques, ancienneté, rayonnement, publics, actions de médiation mises en œuvre, etc.), et – d’autre part – d’initier un travail de terrain avec les acteurs afin de répondre à des enjeux et besoins de structuration et de mutualisation.

L’ambition : créer un réseau Grand Est qui pourra faire émerger de nouvelles coopérations entre structures festivalières.

Afin de lancer la dynamique, une première rencontre des festivals s’est déroulée le 15 septembre dernier à l’Arsenal de Metz sur le thème « De nouveaux enjeux, de nouvelles réalités, quelles capacités d’action commune pour les festivals du Grand Est ? », en présence de Pascal MANGIN, président de l’Agence culturelle et de la commission culture du Conseil Régional, de représentants de la Région et de la DRAC Grand Est, de France Festivals, d’Emmanuel Négrier – directeur de recherche au CNRS (CEPEL, Montpellier) et de “grands témoins”, directeurs et directrices de festivals en région qui ont témoigné de leurs expériences de terrain.

L’objet de cette rencontre a été de présenter la mission aux festivals et d’identifier d’ores et déjà des thématiques de travail autour notamment de mutualisations possibles qui donneront naissance à des groupes de réflexion dès la fin d’année 2017.

Une enquête qui a pour but de mieux connaître les festivals est menée du 16 octobre au 13 novembre.

X