en juin, l’AMA lançait un sondage sur les pratiques de management et de représentation d’artistes (voir ci-dessous)
Elle en publie les résultats

www.ama-france.com

communiqué (juin 2016) 
A la veille de l’ouverture du 50e Midem, AMA annonce le lancement d’un sondage sur les pratiques de management et de représentation d’artistes. Il portera sur une vingtaine d’aspects : statut, structuration, fonctionnement, périmètre d’intervention, aspects contractuels, maîtrise de l’environnement, économie, entrepreneuriat, développement international, problématiques rencontrées…

Un questionnaire synthétique sera adressé par mail dès le 8 juin à plus de 1500 professionnels : managers et agents d’artistes de l’Hexagone mais aussi, plus largement, tous ceux qui – à titre personnel ou au sein d’une structure – représentent ou accompagnent des projets d’artistes (tous registres musicaux confondus), quels que soient leur statut et l’appellation dont ils se prévalent (coordinateur, accompagnant professionnel, conseil d’artiste…). Les structures polyvalentes, à activités multiples ou 360° sont également concernées si elles développent une activité de management. Le questionnaire pourra aussi être envoyé sur demande (info@ama-france.com) à toute personne ou structure se reconnaissant dans ces indications. Les intéressés auront jusqu’au 30 juin pour renseigner et renvoyer le questionnaire.

Les données recueillies (sur une base déclarative) seront anonymisées dans leur traitement et permettront d’obtenir, une fois agrégées et analysées, une photographie des réalités du management et de la représentation d’artistes dans toute leur diversité de pratiques.

Notre initiative – une première en France à ce niveau – vise aussi à mettre en lumière des problématiques concrètes et à alimenter des réflexions qui nous conduiront à formuler des propositions d’actions visant à améliorer ce secteur d’activité, ses conditions d’exercice et sa perception tant au sein de l’écosystème musical qu’à l’extérieur (pouvoirs publics, partenaires, médias, primo-arrivants…).

Les résultats du sondage feront l’objet d’une restitution en septembre, tout d’abord auprès de nos adhérents, et d’une communication à l’ensemble du secteur professionnel, ses acteurs, ses organismes, ses partenaires, ainsi qu’aux Pouvoirs publics et aux médias.

Télécharger (PDF, 439KB)