La semaine nationale des retraités et personnes âgées appelée  Semaine Bleue est un moment privilégié de la vie associative.

Cet événement vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Conditions de recevabilité

Cet appel à projet s’adresse aux associations dont l’action cible la population strasbourgeoise de 60 ans et plus. Les associations devront remplir un dossier par action proposée.

Les projets retenus seront recensés exhaustivement dans une brochure d’information spécialement dédiée à l’événement.

Les projets devront mettre en valeur la participation des retraités et des personnes âgées à la vie en société, la diversité de leurs engagements dans les familles, les quartiers, les associations….

  • les projets doivent illustrer le thème de l’année «A tout âge : créatif et citoyen» et se dérouler sur le territoire de la ville (uniquement) – ce thème recouvre de nombreuses possibilités : il est tourné vers la création, le domaine artistique dans sa globalité mais aussi l’investissement citoyen, l’ouverture aux autres, la transmission, l’échange, l’inclusion des seniors dans la vie de la cité,…
  • ils doivent être réalisés durant la Semaine Bleue soit du  12 au 18 octobre 2015
  • le financement des actions ne peut pas concerner un investissement, ni les repas qui doivent s’autofinancer
  • le caractère novateur du projet sera également un critère de sélection
  • pas de soutien aux activités routinières / habituelles de l’association
  • souhait d’ouverture / intégration du public âgé isolé dans les manifestions proposées
  • pas de financement de poste et moyens permanents de fonctionnement des structures
  • les projets travaillés de concert entre partenaires seront priorisés : Deux à trois manifestations par quartier seraient souhaitables au maximum, cela permettrait au public de se déplacer sur le territoire de la ville durant la semaine
  • le retour du présent appel à projet, ainsi que l’octroi d’une subvention vaut engagement de la structure à mener le projet tel qu’il est présenté. En outre, le montant de celle-ci ne doit pas conditionner ni la tenue ni la qualité du projet.
  • la subvention ne pourra en aucun cas couvrir le budget global du projet.

Date limite de réception des dossiers : vendredi 26 juin 2015

Une commission se réunira début juillet pour étudier les dossiers

Passage des subventions en Conseil municipal du 21 septembre 2015

Possibilité de donner une indication sur le montant octroyé, sous réserve de l’acceptation par délibération du conseil municipal : début août

téléchargez le dossier

Word-picto-2003

X