communiqué à consulter ici

La Sacem soutient vos projets de création, diffusion et programmation de spectacles musicaux pour le jeune public.
Un nouveau pôle dédié à l’éducation artistique et à l’action culturelle solidaire est créé à la Direction de l’action culturelle de la Sacem. Une démarche innovante.
  • Encourager la création et le développement d’un répertoire d’œuvres musicales pour le jeune public et lui faciliter l’accès au spectacle musical. C’est l’ambition de la Sacem qui ouvre à la filière professionnelle trois nouveaux programmes d’aide: soutien à la création/production, à la diffusion et à la programmation de spectacles musicaux pour le jeune public. 
     
  • Soucieuse de placer les enfants au cœur du processus de création, elle élabore un programme d’aide à la mise en place d’actions pédagogiques innovantes. En 2014, une action pilote est menée dans l’académie d’Aix-Marseille.
     
  • Parce que la musique est l’art du vivre ensemble, du lien social et du partage, la Sacem porte une action culturelle solidaire dédiée aux publics dits « empêchés » (personnes hospitalisées, handicapées, incarcérées…) dans le cadre des protocoles « Culture et Santé » en Nord Pas de Calais
    et « Culture et Justice » en Ile de France. En 2015, des programmes en direction des publics dits « éloignés » de la culture seront initiés. L’objectif est d’encourager et développer l’expression artistique de ceux qui n’ont pas accès à la culture par des projets de création menés avec les auteurs et compositeurs.
Découvrez les trois programmes dédiés au Jeune Public (5-15 ans), quel que soit le répertoire représenté par la Sacem (musiques actuelles, jazz, musiques du monde, musique contemporaine, ciné-concert…), ouverts aux porteurs de projet :
Aide à la création/production de spectacles musicaux pour le jeune public
X