communiqué

La Fédélab, Fédération des labels indépendant du Grand Est

En accord avec la Flippe [Fédération des labels indépendants de Lorraine], la Fédélab devient la Fédération des labels indépendants du Grand Est, et élargit ainsi ses missions au territoire de la nouvelle région.

La Fédélab a pour but l’aide au développement et la promotion des labels indépendants. Acteurs de la création musicale, les labels indépendants sont les garants de la diversité culturelle, défendant tous styles musicaux, du rock à l’électro en passant par le jazz, le hip hop, la chanson française ou les musiques du monde.

La Fédélab souhaite défendre la juste place des structures qui la composent au sein de la filière musicale, en mettant en avant l’importance du travail des labels dans le développement des groupes et artistes musicaux.

La Fédélab entend aussi réagir à l’actualité de la filière musicale et sensibiliser sur les métiers qu’elles représentent. Plus que jamais à l’ère du numérique, l’ensemble de l’écosystème de la musique doit être reconnu, de nouveaux systèmes de répartition de la richesse -équitables et éthiques- doivent être pensés, et de nouvelles politiques de soutien à la production phonographique doivent émerger.

Enfin, la Fédélab désire également favoriser la diffusion de la création musicale, permettre la mutualisation des services et des compétences, et la collaboration avec d’autres acteurs et réseaux de la filière musicale.

La Fédélab est adhérente de la FELIN, Fédération Nationales des Labels INdépendants.

Vers un réseau Grand Est des Musiques Actuelles ?

Les labels indépendants et la musique enregistrée doivent affirmer leur place dans les discussions qui concernent la filière des musiques actuelles, et être représentés dans la structuration et dans les politiques régionales.

La Fédélab s’inscrit de fait dans la dynamique en cours quant à la formalisation d’un réseau Grand Est, représentant l’ensemble de la filière Musiques Actuelles, et que nous appelons de vos voeux. Les labels idépendants y oocuperons une place importante, au même titre que les autres acteurs, artistes, salles, festivals, organisateurs de concerts, tourneurs, producteurs de spectacle, développeurs d’artistes, etc.

Pour mettre les labels en action, en attendant l’émergence du réseau filière du Grand Est, La Flippe rejoint ainsi la Fédélab, et le Polca [Pôle Régional Musiques Actuelles de Champagne-Ardenne],  fédérant une partie des labels de Champagne-Ardenne, s’associe à la dynamique et participe aux travaux menés par la Fédélab. La Fédélab, en tant que fédération des labels indépendants du Grand Est, participe à son niveau à la structuration de la filière dans le Grand Est, et s’inscrit dans les démarches plus larges de structuration en cours.

Organisation territoriale et contacts de la Fédélab

L’organisation territoriale de la Fédélab s’appuie sur 3 relais, un par ancienne région administrative :
Fédélab – Site Strasbourg : Plate-Forme Artefacts 10 rue du Hohwald, 67000 Strasbourg
Contact : Joël Beyler : joel@fedelab.fr

Fédélab – Site Nancy : L’Autre Canal 45 Boulevard d’Austrasie, 54000 Nancy
Contact : Stéphane Grégoire : stephane@icidailleurs.com

Fédélab – Site Reims : POLCA 84 Rue du Dr Lemoine, 51100 Reims
Contact : Rodolphe Rouchausse : structuration@polca.fr

X