Une partie de l’activité du Polca est destinée aux professionnels (techniciens, artistes …) et aux bénévoles des structures du spectacle vivant.

Une bonne gestion du son amplifié est cruciale dans les lieux de pratiques musicales (salles de concerts, studios de répétition, écoles de musique, conservatoires, festivals, discothèques …). Le Polca met à la disposition des porteurs de projets désireux de sensibiliser, d’informer et/ou de former les publics concernés de près ou de loin par cette question de santé publique, des outils et des compétences, afin de réduire les risques auditifs dans l’écoute et la pratique musicale.

Les objectifs sont de :

  • Sensibiliser et informer les professionnels (CCP Gestion Sonore),
  • Agir au plus près des musiciens et techniciens du spectacle (Achats de protections auditives),
  • Accompagner le secteur et les pratiques,
  • Développer la réflexion en matière de gestion sonore.

Certificat gestion sonore

Le Polca, le centre de formation professionnelle de la Cartonnerie (REMCA Formations) et l’Agence Régionale de Santé Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine organisent conjointement, chaque année depuis 2014, une journée de formation professionnelle diplômante autour de la gestion sonore dans le spectacle vivant. L’obtention du diplôme du CCP (Certificat de Compétence Professionnelle) gestion sonore est conditionnée à la passation d’un questionnaire de fin de formation. Destinée à tous les salariés (artistes, personnels techniques, personnels administratifs) et employeurs du spectacle ou de toute manifestation culturelle, cette formation ne requiert aucun niveau préalable particulier.

Les objectifs principaux du CCP Gestion sonore sont :

  • La compréhension du fonctionnement, de l’usure et des limites de l’oreille humaine,
  • La prise de conscience du volume des instruments, plus spécifiquement en matière de musiques amplifiées
  • La connaissance des obligations légales et réglementaires sur le sujet et des responsabilités en découlant.

La formation se déroule sur une journée (8 heures) à la Cartonnerie – 84 Rue du Docteur Lemoine 51100 Reims. Une session est organisée tous les ans depuis 2014, au tarif de 100 euros par stagiaire, éligible à la prise en charge dans le cadre du droit à la formation professionnelle. Le Polca peut aussi prendre en charge l’inscription pour les salariés ou les bénévoles de ses structures adhérentes, sous certaines conditions. Retrouvez un descriptif complet ici ou contactez-nous pour plus d’informations !

Pour les inscriptions à la prochaine session, contactez Séverine Donnet : assist.adm@cartonnerie.fr 03.26.36.72.45

 

X