Prestigieux festival de musique en Europe, créé en 1983 à Strasbourg, Musica présente chaque année au début de l’automne des œuvres du répertoire qui ont enrichi l’histoire de la musique au XXe siècle et les confronte à la création du XXIe siècle, celle de jeunes artistes émergents et de compositeurs d’ores et déjà reconnus. Le festival s’adresse à un public nombreux et curieux de se familiariser avec les expressions artistiques contemporaines dans toute leur diversité esthétique et géographique.

C’est à cette passionnante aventure musicale que Musica souhaite associer de jeunes compositeurs dans le cadre d’une Académie de composition qui se déroule pendant le festival. L’Académie de composition est le projet commun vers lequel convergent les préoccupations formelles et artistiques dans le domaine de la composition musicale, à la fois du Conservatoire de Strasbourg, de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg / HEAR et de l’Université de Strasbourg.

Cette Académie a pour objectif d’offrir aux jeunes compositeurs sélectionnés le temps et la possibilité d’explorer et d’expérimenter concrètement la création musicale dans toutes les étapes qui la constituent : définition du projet musical, composition, suivi de l’évolution de l’œuvre avec deux compositeurs pédagogues de réputation internationale, confrontation de l’écriture aux réalités de son interprétation avec des musiciens spécialisés dans les esthétiques contemporaines. Ces conditions sont rarement réunies simultanément dans la vie professionnelle et tous ces aspects sont fondamentaux dans la genèse d’une œuvre.
Les œuvres travaillées seront toutes jouées (et enregistrées en live) lors de deux concerts à la fin du festival. Un lauréat sera désigné et bénéficiera d’une commande du festival.

L’intégration de cette Académie au sein du Festival Musica permet aux jeunes compositeurs d’être totalement immergés dans un environnement artistique et de rencontrer des professionnels de la vie musicale en Europe (interprètes, programmateurs, compositeurs, éditeurs…).

Ce projet entend favoriser l’émergence de nouveaux talents en leur offrant l’opportunité de confronter leur imaginaire et leurs connaissances musicales à l’expérience d’une équipe pédagogique mobilisée pour les aider à se perfectionner et faciliter ainsi leur insertion professionnelle.

Philippe Manoury
Direction de l’Académie

Une académie de composition internationale
Lorsque tout jeune compositeur, j’ai eu la chance de côtoyer dans les années 70 Stockhausen, Berio, Kagel, Donatoni, Ligeti ou Xenakis aux festivals de Royan, La Rochelle ou Metz, j’avais devant moi les grands créateurs de cette époque avec lesquels j’ai pu immédiatement entrer en contact. J’ai pu ainsi saisir quels étaient les enjeux artistiques de cette période, étant très proche de ces figures aussi différentes que marquantes.
En instaurant une académie au cœur de Musica, je souhaite immerger les jeunes compositeurs dans les créations contemporaines du festival, et leur offrir la possibilité de côtoyer les compositeurs d’aujourd’hui ainsi que les meilleurs interprètes. C’est dans ce contexte interactif festival-académie qu’ils pourront prendre la mesure de ce vers quoi ils se dirigent.

Une dynamique internationale au cœur de l’Europe nourrie par Musica
Implanter une académie internationale à Strasbourg, dans une capitale européenne et au cœur de Musica, haut lieu de création musicale contemporaine, c’est bénéficier d’une dynamique internationale résolument tournée vers les nouvelles générations et l’amplifier. L’Académie est un lieu d’échanges et de rencontres publiques qui viendront enrichir la programmation du festival.

Une formation interactive avec les professeurs et les musiciens

Pendant deux semaines, le travail des deux professeurs de l’Académie avec les compositeurs s’articulera autour de cours collectifs et individuels, pratiques et théoriques. Les académiciens auront accès à toutes les manifestations du festival.

En 2018, l’Académie s’articulera autour de deux axes principaux : l’écriture vocale a cappella en invitant les prestigieux Neue Vocalsolisten de Stuttgart, ainsi que la musique soliste avec électronique en temps réel qui sera pilotée par Tom Mays pour la partie informatique, auquel se joindront les solistes de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg / HEAR. C’est le compositeur italien Luca Francesconi, dont l’expérience dans le domaine de la composition vocale comme dans celui de la musique électronique est internationalement reconnue, qui accompagnera cette académie.


Edition 2018

Direction artistique et pédagogique, Philippe Manoury
Professeurs de composition, Philippe Manoury, Luca Francesconi
Responsable électronique, Tom Mays

Avec les interprètes :
Neue Vocalsolisten
Solistes de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg / HEAR

Jean-Dominique Marco,
Directeur du Festival Musica

Académie de composition Philippe Manoury – Festival Musica

Adélaïde Rauber (33) 03 88 23 46 42
academie@festivalmusica.org

1 place Dauphine
67100 Strasbourg
France

X