Le Polca accompagne ses adhérents dans l’organisation et le financement de concerts pédagogiques Peace & Lobe ©.


LES SPECTACLES PEACE & LOBE ©


Il existe en France une quinzaine de spectacles Peace & Lobe ©. Ce label est délivré par AGI-SON sur la base du respect d’un cahier des charges national qui définit les principes de base du dispositif : un ou plusieurs musiciens interviennent devant des scolaires de la 4e à la terminale, afin de les sensibiliser aux risques auditifs. Le but est de les aider à gérer de manière consciente, dans leur vie quotidienne, les différentes pratiques de l’amplification musicale telles qu’ils y sont confrontés dans leurs habitudes de consommation actuelles (écouteurs, soirées) ou futures (discothèques, concerts…). Dans la mesure du possible, ces séances sont organisées dans un lieu culturel dédié aux musiques actuelles (salle de concert), afin de proposer aux spectateurs les meilleures conditions sonores possibles.

Les thèmes qui doivent être abordés lors de l’intervention sont :

  • Le son amplifié et les musiques actuelles : évolution des styles musicaux, histoire de l’amplification, caractéristiques physiques de l’amplification…
  • Le fonctionnement du système auditif
  • Les risques auditifs liés à l’écoute des musiques amplifiées et les mesures de protection à prendre

À terme, le but est la réduction des traumatismes sonores pour les populations concernées.

Le label Peace & Lobe © a reçu en 2000 le Prix Décibel d’Or, remis par le Conseil National du Bruit. La pertinence de l’opération réside en ce que l’intervenant est un jeune groupe ou musicien accompagné d’un technicien son qui portent l’intégralité de l’information et surtout des messages de prévention. On évite alors le phénomène de rejet quasi-automatique d’un message (aussi pertinent soit-il) émanant d’une institution.


LE SPECTACLE “CONNEXION : OUÏE FI”


Afin de répondre aux besoins de ses adhérents, des établissements scolaires et des services de santé, le Polca a été missionné en 2014 par ses partenaires l’Agence Régionale de Santé et les services santé du Conseil Régional pour piloter la création d’un spectacle pédagogique Peace & Lobe © en Champagne-Ardenne. Les conditions techniques ont été réunies grâce à la participation des adhérents du Polca disposant de locaux adaptés (studios de répétition, lieux de diffusion).

Des artistes locaux ont été recrutés et le groupe OUIE FI est né de ce projet :

Big Band Eclectique à la connexion facile, la formation entrechoque les styles musicaux en naviguant dans les grandes lignes de l’histoire de la musique. Oreilles expertes, soucieux du confort d’écoute, Ouïe Fi vous transportera au fin fond du conduit auditif. Leur objectif principal : vous faire entendre les choses différemment !

Découvrez ci-dessous le reportage réalisé par France 3 à l’occasion de leur passage à Sedan en décembre 2015 (cliquez ici si la vidéo ne démarre pas) :

Retrouvez tous les détails concernant ce dispositif dans les documents à télécharger ou consultez la revue de presse des séances Peace & Lobe © en Champagne-Ardenne.

Télécharger (PDF, Inconnu)

X