Public concerné

Les compagnies françaises ou étrangères de théâtre, de danse et de cirque ainsi que les formations musicales travaillant dans les domaines de la chanson, du jazz et des musiques du monde peuvent faire acte de candidature dès que leur spectacle a été vu par au moins deux membres d’équipement culturel différents du réseau des Régionales.

Spectacles concernés

  • les spectacles déjà créés
  • les spectacles, de compagnies professionnelles implantées en Alsace, non créés au moment du dépôt de candidature, en savoir +

Démarche à suivre

Il convient pour les compagnies qui souhaitent que leur spectacle fasse partie de la programmation des Régionales de compléter le dossier de candidature en ligne sur le site extranet de l’Agence.
Le dossier de candidature est composé des trois éléments suivants :

  • une fiche de renseignements sur la compagnie
  • une fiche descriptive du spectacle proposé
  • une fiche technique du spectacle proposé

Il faudra y joindre :

  • les plans de scènes, plans lumières et éventuellement plans son ainsi que les procès-verbaux de classement feu du décor ou de ses constituants (M1 obligatoire) ;
  • un dossier de présentation du spectacle comprenant l’historique de la compagnie, la biographie du metteur en scène, quelques extraits de presse du spectacle, 5 visuels ainsi qu’un dossier pédagogique.

Ces documents font partie intégrante du dossier de candidature et doivent être transmis avant le 16 octobre 2015 à 18h afin que la candidature soit prise en compte et instruite.

Calendrier

Période de candidature pour la saison 2016/2017 :
du mardi 1er septembre au  vendredi 16 octobre 2015 à 18h

Critères de sélection

Seuls les dossiers présentant un spectacle créé avant la date limite des candidatures et ayant été vu par au moins deux responsables d’équipement culturel différents du réseau des Régionales sont éligibles.
La commission de programmation prendra en compte la qualité artistique du spectacle, ses conditions techniques de diffusion et ses conditions financières. L’Agence culturelle veille à un équilibre des propositions artistiques dans le but de proposer une offre culturelle exigeante et diversifiée dans les disciplines, les formes et les écritures des spectacles présentés sur l’ensemble du territoire alsacien. Les formes légères techniquement sont aussi appréciées pour être en capacité de tourner également dans des salles du réseau non équipées.
Le Régionales Mode d’emploi détaille l’organisation des tournées et les critères d’éligibilité pour les équipements culturels qui composent le réseau des Régionales et pour les compagnies qui souhaitent proposer leur spectacle. Il sera disponible à la rentrée.

Comité de sélection

Au cours du mois de novembre, une commission composée de responsables des équipements culturels membres du réseau des Régionales et d’autres structures de la région se réunit pour choisir ensemble les spectacles qui composeront la saison suivante.

Information à venir : liste des membres de la commission pour la saison 2016/2017.

Virginie Lonchamp

Responsable
Tél. :03 88 58 87 98

Rachel Lambert-Graeber

Développement culturel territorial
Tél. :03 88 58 87 98

Serge Farrugia

Régisseur général des Regionales
Tél. :03 88 58 87 98