C’est en 2000 que Louis Ville entame une carrière solo, après avec jalonné les routes hexagonales et européennes avec plusieurs centaines de concerts. Parallèlement à son parcours de songwriter, il débute une carrière dans les musiques à l’image en composant pour le cinéma et la télévision. Enfin, il composera également pour le théâtre (Cie Bestiole, Cie Viracocha, Shepard, … ), pour d’autres artistes tant dans l’écriture, les arrangements ou la production artistique d’albums. Véritable homme de scène, au fil des années, son charisme exceptionnel a fait chavirer d’émotion un public toujours plus dense qu’il transporte aux confins de son univers sensible. Son écriture est d’une noirceur incandescente, d’une poésie charnelle. Il peint des paysages d’une beauté mélancolique dans lesquels il promène un monde fantasmagorique, peuplé de tout, de rien, …et surtout d’amour. Pour évoquer son travail, sa musique et son écriture, il emploiera plus volontiers le terme d’artisan : « tout peut être source d’inspiration, l’amour, l’humain, une image, une émotion et après, comme le fait un artisan, il faut construire, c’est un travail de longue haleine … » Guitariste virtuose et autodidacte, Louis Ville est un homme de scène d’exception. Son écriture laisse entrevoir une sensibilité à fleur de peau. Sa voix, sensuelle et rauque donne à ses textes une intensité poignante. Il a su, au fil du temps imposer son univers. Remarqué et apprécié par Jean-Louis Foulquier, il a été son invité dans plusieurs émissions, Pollen, TTC, et aux FrancoFolies de la Rochelle. Fort de nombreux passages live, plateaux tv, il se produira à de prestigieux festivals comme Voix de Fête à Genève, Alors Chante à Montauban, Paroles et Musiques à Sait Etienne, Chorus des Hautes Seine, Mars en Chanson à Charleroi, Les Poly’sons à Montbrison, Les Oreilles en Pointes … En 2000, sort « Hôtel Pourri » chez Chant Libre/MSI , son premier album solo, salué par la critique. Cet opus va devenir pour la qualité de ses textes, la signature de Louis Ville et nombreux sont ceux qui le suivront dès ce moment là. Il signe cette même année la musique du court métrage « Le Bout des Doigts » de Nicolas Birkenstok., présenté dans plusieurs festivals. En 2001, il créé la musique originale de la publicité L52 (Laboratoire Lehning) diffusée sur TF1, France 2, Canal +, … En 2002, il collabore de nouveau avec Nicolas Birkenstok et crée les musiques du court métrage « Silo ». En 2003 paraît « Une Goutte » Balandras Editions, album sombre, amoureux (aime-moi), désespéré ( une goute), rempli d’histoire dérisoires et sordides où les mots se teintent parfois d’un érotisme très cru pour atteindre une sublime et sombre incandescence. En 2005, le grand prix d’interprétation de l’ADAMI et du Centre de la Chanson lui est décerné, confirmant ainsi la reconnaissance de son talent. En 2007, sort « À Choisir » Beside/Ici d’Ailleurs. Un troisième opus à l’image de son auteur, élégant et tourmenté à la fois. Louis Ville réinvente « l’amour », dépeint l’humain dans « les ours », met en musique un poème désespéré de Richard Rognet « attends-là » pour atteindre une sublime et sombre magnificence, un flamboyant désespoir avec « À choisir ». L’album qui a reçu un superbe accueil sera programmé sur de nombreuses radios en playlist dont France Inter et FIP. En mars 2011, il revient avec son quatrième opus « Cinémas » Balandras Editions / L’Autre Distribution. Il nous propose une ballade émouvante qui revisite les roadmovies américains, le cinéma français des années 50, les films noirs américains des sixties, l’univers fellinien et tant d’autres. Sa plume est toujours aussi originale et ciselée, la voix plus envoutante et émouvante encore. Il y a tant d’amour, de flamboyance, tant de joie, de dérision dans ce « cinémas » là qu’il ne nous quittera plus et les images défileront pour longtemps encore devant nos yeux et nos cœurs, comme une pellicule sans fin. En avril 2012, sort une nouvelle édition de « Cinémas », « Deluxe Éditions » Balandras Éditions / L’autre Distribution, avec en bonus des duos avec Mell, Marcel Kanche et François Pierron., qu’il présentera lors d’une représentation le 10 avril 2012 à L’Européen , Paris. Après s’être consacré de 2005 à 2014 à son projet solo, il est choisi par Chris Schu pour créer les musiques de son court métrage « Aime-Moi », produit et diffusé en Allemagne. Novembre 2015, Louis Ville annonce la sortie d’un nouvel album, « Le Bal Des Fous » Balandras Éditions / EPM / Universal. Album plus intimiste sur lequel Pierre Le Bourgeois et François Pierron ont collaboré. Uniquement des cordes, violoncelle et contrebasse, guitares et chant. L’album connaît un franc succès et les titres qui le composent, tout comme les albums précédents, sont toujours diffusés sur de nombreuses radios dont FIP. 2015, sera aussi l’année ou il choisira de s’orienter vers la création de musiques originales pour des documentaires. Et ceux-ci vont s’enchainer, il signe les musiques originales pour :
En 2016, il est également sollicité pour la création du générique de fin du moyen métrage « Quand les vaches se prélassent » de Nejma B, Amor et Texier (Sélectionné au «The palm Springs LGBTQ Festival», Californie, 2018). Il sera aussi à la création des musique du premier long métrage de Fabien Peborde en 2020, « Les Rillettes ». Janvier 2019, Louis Ville entre en résidence à la Souris Verte Épinal, salle de musiques actuelles et sort un nouvel ep ainsi qu’un nouvel album, « EPONYME », à l’automne 2019.
DISCOGRAPHIE :
Ils le pensent alors ils l’ont écrit : “L’occasion de retrouver la voix chaude, les textes poétiques et les musiques aux couleurs du monde de cet artiste qui n’hésite pas à livrer, à chaque émission, le meilleur de lui-même…” (Le Monde)
« … Ses mots baignent d’érotisme et d’un désir qui sait dire son nom… … on aime l’ensemble pour sa rudesse passionnée… » (Télérama)
“…cinémas… est un album riche en sonorités, un album fort, une expérience enrichissante pour les amateurs de grand art ! ” (FrancoFans)
” C’est une idée de la chanson francophone transportée par Brel et le côté écorché vif du rock dans la voix…
…dans un monde où l’on porte Raphael en nouveau Bashung, il est rassurant d’entendre qu’il existe une autre échappatoire.” (VoxPop)
« Organisateurs, faites place à ce monsieur qui force le respect, vous secoue comme pas deux. Louis Ville est un grand, il est temps de le savoir, il est urgent de l’entendre » (Chorus)
Cinémas est là, posé sur la table. Un quatrième album qui est à classer directement sur la petite étagère des météorites. A la fois puissant et intime, il irradie, il passe par la peau, glace le sang, réchauffe le cœur. Noir, il illumine. Un album sans concession, aux saveurs complexes nouant un univers sombre avec des mots d’amour, des gouffres d’espoir et des regards en surface des jours.” (BSC News)
” Si vous aimez les chansons qui savent mettre en majesté paroles et musiques, avec une voix qui passe du soyeux au rugueux, de la caresse au rugissement, dans toutes les nuances expressives et toutes les couleurs…
… Ecoutez “…cinémas…”, vous en sortirez plus vivant qu’avant, entre mi rage et mi rêve, mais vivant.” (Le doigt dans l’œil, Norbert Gabriel)
« Louis Ville confirme son talent de poète rock qui chante avec ses tripes » (France Inter – TTC)
” Que dire encore et enfin, à part le fait que plus on écoute cet album, …Cinémas…, et plus on l’aime ? “ (Si ça vous chante)
« Louis Ville : le vrai souffle de la chanson française… Charisme, textes soignés marqués par son engagement et une plume plutôt bien aiguisée… Ce Louis-là a quelque chose d’exceptionnel dans la voix, dans le talent et dans les textes… Son verbe gifle comme des guitares énervées… il a renversé les émotions des spectateurs jusqu’aux frissons… il y a du Brel chez ce Monsieur là ! » ( La Tribune St Etienne)
« … un artiste sincère dont la voix, rugueuse à souhait (il y a du Arno en ce timbre, en ces caresses de mots, en cette belle violence), est habitée… il vous surprend, vous hypnotise, vous ravit, vous comble d’un talent rare… L’homme est étonnant, épatant. D’emblée d’une classe que nombre de ses collègues n’atteindront jamais. » (La Tribune – Le Progrès)
1, rue de Seigneulles St Maurice ss les Côtes 55210 France
Loneliness est un jeune groupe de metal français originaire de Strasbourg. Ils sont influencés par une multitude de groupes de metal dont ils puisent toute leur inspiration. Ils proposent un répertoire varié et dynamique, comprenant une dizaine de chansons, dont un EP de 5 titres intitulé The Hatching.
Strasbourg 67000 France
Loner Deer est un auteur/compositeur et interprète français. Il écrit et compose principalement en anglais dans un style flirtant entre le folk/rock et le country. Influencé par les styles de Shawn James, Eddie Vedder ou encore The White Buffalo, Loner Deer publie son premier single “The Foolhardy” en Février 2020 et sort son premier EP “Brown and blue” le 1er Octobre 2020. De sa guitare et sa voix, il arpente des sujets tels que les souvenirs, les relations amicales et amoureuses, les peines et les peurs. Aussi, il incarne de manière récurrente dans certains morceaux ce personnage seul, vagabond et téméraire, comme dans “The Foolhardy”.
Rouffach 68250 France
Jeune artiste alsacienne, originaire de Strasbourg. LØRELEI a grandi dans une famille où il y avait de la musique partout, tout le temps. Elle a toujours chanté à la maison, au collège avec les copines, dans les soirées karaoké, mais ce n’est qu’en 2018 qu’elle rejoint un groupe amateur avec lequel elle fait mes premières scènes. En parallèle du groupe “L’s Rock”, elle travaille un répertoire plus doux et plus varié en duo acoustique avec son ami Foes. C’est donc tout naturellement que lorsque elle a écrit sa première chanson, “A l’heure d’hiver” elle a demandé à Foes d’en composer la musique et d’enregistrer le titre dans son studio
Aujourd’hui Président de Ripple, LK découvre tard le monde de la Bass grâce aux fameuses Willy Wonk. Il n’a qu’une envie : transmettre le coup de foudre qu’il a eu. Repéré par Quiet lors d’un Contest, il a très vite convaincu la foule. Il n’a maintenant qu’une envie : retourner derrière les platines et vous faire bouger. On l’entend souvent dire qu’un set c’est une histoire, un voyage. Le décollage est imminent alors attachez vos ceintures.
Loscànn signifie grenouille en gaélique. 5 frenchies passionnés de musique irlandaise font résonner violon, whistle, bodhran, small pipes, uilleann pipes, mandoline, guitare et chant. Hors de question d’écouter sagement le concert assis sur une chaise. C’est une musique qui se vit, se chante, se danse et se boit ! Pour bannir l’orthodoxie, Loscànn a créé sa propre bière avec des micro-brasseurs à déguster pendant le concert. Bousculant les codes du genre, le groupe évolue progressivement de la musique instrumentale et traditionnelle vers des interprétations plus surprenantes aux multiples influences. Ils puisent leur inspiration auprès d’artistes tels que Bothy Band, Dubliners, Pogues ou encore John Doyle, Paul Brady… Leur savoureux mélange de blues, bluegrass et de musique québecoise fait la singularité du groupe. Si vous aimez chanter, danser ou taper du pied, embarquez dans l’atmosphère houblonnée des pubs irlandais, véritable lieu de lien social, de transmission de savoir, de divertissement et de partage…»
Nancy 54000 France
Le Bazardier, collectif de musiciens nancéiens porte des projets aussi différents et complémentaires que Shootin’ chestnuts, EPO trio, Atomium Domine ou le duo Bez/Boespflug.
Des tempos qui se dilatent dans un roulis de machine à laver élastique. Les amarres sont larguées et La Strizza navigue vers des mélodies de sirènes lointaines. Enveloppé de brouillards harmoniques persistants comme le fond diffus d’une adolescence punk pop, le trio construit avec obstination son lego rythmique, mais voilà qu’une bourrasque de particules électroniques les contraint au silence et les oblige à pagayer vers de nouveaux rivages…
Bercé par la scène Punk-Hardcore et Metal, Le Brame s’essaye au Rap en 2010, et sort son premier premier EP intitulé Bramatugie en 2014. Il commence à collaborer avec Osino, puis Psicky, d’abord sur scène, puis en studio en tant que beatmaker en 2017. Ils s’unissent un an plus tard sous le label indépendant PVRN. En Avril 2020, sors l’album Plus Près Du Ciel de Psicky entièrement composé par Le Brame, dans un style très électronique, à l’image du rap actuel. Novembre 2020, Le Brame sort Ride In Chaos, un EP de hip-hop instrumental, crée à base de sample, dans lequel il s’essaye à différents arrangements et n’hésite pas à mélanger les genres musicaux (chanson, electro, rock), ni à inviter d’autres artistes pour collaborer (Syaolem du groupe Alambig).
Langres 52210 France
Jeune artiste nancéien de 24 ans, j’ai toujours eu un penchant pour la musique urbaine et j’écris mes textes depuis mes 14 ans (ça fait déjà 10 ans) et des « vrais » morceaux depuis mes 16 ans. J’ai auto produit tous mes projets et cherche à les jouer sur scène c’est mon but ultime. J’aime saisir toutes les opportunités de me produire en live. J’aime faire de ma musique l’ambassadrice de la paix et réunir les communautés au lieu de les diviser.
13 rue Molitor Nancy 54000 France
“Ça crépite de partout, les pulsations électriques, le jeu sur la platine, les frappes sur la batterie, cela dans une sorte de continuum des sonorités entre les instruments. Difficile par moment de savoir qui joue quoi, l’électronique propulsant des motifs, des leitmotivs percussif. Cette musique sans pulsation, fût-elle irrégulière, nous cloue véritablement sur notre siège. Un jeu nerveux, une tension insistante. Ça pépie en boucle, ça pétarade, ça éructe, ça grésille. (…) L’accordéon mime l’électronique, qui en retour le parasite. Les mots d’une langue non répertoriée viennent s’y mêler, les grésillements, les crépitements, les ondes radio d’un autre temps aussi. Les roulements sur les peaux, continus, assombrissent cette atmosphère, viennent ponctuer, casser, hacher le continuum électronique. Ici, nulle recherche d’éclats, de figures, mais simplement la contribution à des paysages insolites dessinés par Les Marquises.” Chronique Jazz à Paris, avril 2020
Metz 57000 France
25 presqu’ile André Malraux Strasbourg 67000 France
rue Ambroise Thomas Rombas 57120 France
Achat – Vente de disques vinyles Neuf et Occasion mais aussi Bar
76 avenue du Petit Bois Charleville-Mézières 08000 France
Locked Grooves, disquaire indépendant à Strasbourg : vinyls neufs et occasions (house, techno, electro, jazz, soul, funk, wave, postpunk, garage rock, afrobeats, disco, krautrock, blues, 70’s classics …) et hifi vintage. Platines d’écoute à disposition. Come and dig !
10 places des Halles Strasbourg 67000 France
Horaires d’ouverture : Lundi au samedi de 10h à 19h
6 rue du Lancieu Metz 57000 France
Projet bicéphale aux contours Techno, La Moral produit un live machine agile et tranchant. Aux commandes de leur système modulaire, le duo explore un univers oscillant entre distorsions chaotiques et rigueur rythmique taillée pour le dancefloor. Le spectre des sonorités est aussi large que les différents styles qui nourrissent leurs performances. Improvisant entre Techno, IDM, Hardcore, Doom & Trap, ils partagent leur fascination pour le son qui submerge l’esprit. Les deux membres de La Moral produisent de la musique électronique depuis une quinzaine d’années. Leurs premières influences furent le Dubstep, le Hip-Hop, la Drum’n’Bass, le Breakcore et toutes les formes de Bass Music. Leur intérêt pour les synthétiseurs modulaires grandit avec l’envie de se détacher des ordinateurs et de renouer avec une approche plus organique et sensible de la performance scénique. En constante évolution, leur synthétiseur modulaire devient un membre à part entière du projet capable de générer des boucles technoïdes toujours plus riches et intenses au fil du moment présent.
Les Moissons Rock sont nées à la campagne, dans une cour d’école, un jour d’intense activité, c’est-à-dire en récréation. C’était au siècle dernier… en 1994. Il fallait trouver un lieu (un café par exemple) susceptible d’accueillir des artistes dans des conditions de scène décentes. Après moult démarches, la salle polyvalente de la commune de Juvigny nous a été proposée ; ainsi est née l’association Moissons Rock avec un premier concert de 3 groupes régionaux: c’était en mai 1995 !!! La formule a évolué au fur et à mesure, nous sommes passés d’une formule 1 soirée à 2 soirées, avec une fois tous les 2 ans un tremplin rock régional… Et puis il nous a semblé important de marquer les 10 ans du festival. Alors nous avons organisé l’événement sur 3 jours et cela dure depuis 2004.
1 place du Manège Juvigny 51150 France
Festival Le Jardin du Michel, organisé par la SCIC Turbul’lance.
boulevard Aristide Briand Toul 54200 France
151 rue des Brasseries Maxéville 54320 France